Côté Annemasse valorise les atouts commerciaux du territoire
Du bon, du beau, du vrai : voici le slogan affiché par la marque commerciale Côté Annemasse lancée le 20 mars 2018. Objectif : doper l’artisanat et le commerce local et optimiser la chance offerte par la proximité d'Annemasse avec Genève.

Côté Annemasse valorise les atouts commerciaux du territoire

Un Office de Commerce pour Annemasse Agglo

Une démarche initiée 6 à 8 mois en amont et pour cause ; il s’agit d’une démarche participative associant commerçants et artisans, élus et partenaires institutionnels de l’agglomération. Ensemble, ils ont œuvré à l’élaboration d’une véritable stratégie de valorisation des commerces de proximité du cœur d’agglomération. Elle est portée par une volonté forte et pérenne de collaboration entre les commerçants, les artisans et les collectivités via l’implication d’Annemasse Agglo et des communes, qui apportent soutien logistique et budgétaire.

Après une concertation qui s’est déroulée sur plusieurs mois, acteurs économiques, collectivités et partenaires institutionnels ont décidé de se regrouper au sein d’un Office de Commerce pour porter la démarche et assurer sa pérennité. La création de cette nouvelle structure est prévue au 1er semestre 2019.

Côté Annemasse - campagne de communication soldes

Gastronomie avec plus de 100 terrasses et 160 restaurants, artisanat, authenticité et boutiques ; de Gaillard à Annemasse en passant par Ambilly, les atouts commerciaux du territoire sont nombreux ! Par ailleurs, la proximité d’Annemasse avec Genève, source de dynamisme économique et démographique, séduisent de nouvelles enseignes qui viennent s’y installer.

Quatre campagnes de communication ont rythmé l’année ; en mars pour le lancement, durant les soldes d’été, pendant le jeûne genevois en septembre et à Noël avec des animations pour se poursuivre en 2019 et 2020. Cette démarche positive et de cohésion forte permet d’affirmer et de revendiquer l’identité et les atouts du centre de l’agglomération.

Côté Annemasse - jour de marché à Annemasse

Destinée à promouvoir les commerçants et les artisans du cœur d’agglomération qui offrent diversité de l’offre, qualité des produits et sens de l’accueil, l’initiative a créé une émulation positive bienvenue après les travaux.

Dotée de cette marque forte, Annemasse et son agglomération pourront d’autant mieux la faire valoir dans le cadre de la nouvelle mobilité offerte par le Léman Express. L’office de commerce créé en mai 2019 est l’aboutissement de cette démarche et servira de base au pilotage des futures actions.

• Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
  • Communication