Déchets : prévenir plutôt que guérir
Initié le 26 janvier 2021, le programme local de prévention des déchets a pour objectif de coordonner l’ensemble des actions entreprises sur le territoire en vue d’assurer la réduction des quantités et/ou la nocivité des déchets.
Co-construire un aménagement durable

Déchets : prévenir plutôt que guérir

Initié le 26 janvier 2021, le programme local de prévention des déchets a pour objectif de coordonner l’ensemble des actions entreprises sur le territoire en vue d’assurer la réduction des quantités et/ou la nocivité des déchets.
Déchets : prévenir plutôt que guérir

Annemasse Agglo réalise depuis 2009 des actions de prévention, principalement axées sur le compostage, la sensibilisation et l’éco-exemplarité. Le diagnostic de gestion des déchets a permis de mettre en lumière les actions de prévention déjà bien engagées sur le territoire. Le compostage de proximité, la collecte des textiles, la sensibilisation des scolaires, le stop pub, l’exemplarité d’Annemasse Agglo, les manifestations éco-responsables (gobelets réutilisables). D’autres actions de prévention restent à pérenniser comme la réparation et le réemploi, le consommer différemment (limiter les emballages et objets à usage unique, cadeaux dématérialisés), la promotion des circuits courts, la prévention des déchets verts… Soumis au conseil communautaire du 15 décembre 2021, le Schéma Directeur des Déchets attend du programme local de prévention des déchets une diminution de 74 kg/hab/an de déchets, dont 16 kg liés au compostage.

Un programme co-construit avec les différents acteurs et étalé sur 6 ans ; élus et techniciens des communes, associations, entreprises, citoyens se sont réunis afin de trouver des actions concrètes et adaptées aux habitants et aux collectivités pour prévenir plutôt que guérir. 8 axes thématiques structurent le programme de prévention d’Annemasse Agglo. Ils s’organisent autour de l’éco-exemplarité, la sensibilisation des habitants, l’utilisation d’instruments économiques, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la limitation de la production de déchets verts et la gestion de proximité des biodéchets. Autre objectif : augmenter la durée de vie des produits et renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable mais également la réduction des déchets des entreprises.

Déchets : prévenir plutôt que guérir

Par ailleurs, des moyens humains ont été mis en œuvre avec un poste de chargée de mission prévention dédié à la coordination du programme à partir de janvier 2021. On note également la création d’un poste d’animatrice prévention, d’une chargée de projet biodéchet et enfin, un poste de chargée de communication destinée à communiquer sur les actions créées en septembre 2021. Toujours en 2021, Annemasse Agglo a démarré l’accompagnement de 145 familles pendant six mois pour réduire leurs déchets à compter du mois de septembre. Sélectionnées pour participer au défi, elles ont été suivies par l’équipe d’Annemasse Agglo pour un diagnostic, des conseils et un accompagnement régulier. Une opération qui s’est déroulée de septembre 2021 à mars 2022. Pendant le premier mois, les familles ont pesé leurs poubelles (ordures ménagères et tri) afin de livrer un diagnostic au début de l’aventure. Puis, de la création de produits ménagers au lombricompostage, les ateliers se sont succédé. Mathilde Gletty, chargée de mission prévention des déchets à Annemasse Agglo, et Sanaa GHAZI, animatrice prévention ont accompagné les familles dans leurs démarches de réduction. Le défi s’est terminé par de nouvelles pesées, afin de mesurer les progrès.

Services de
l'agglo impliqués

  • Déchets

CHIFFRES CLÉS

-12% de déchets ménagers et assimilés,
soit 530kg/hab. en 2030
-27% d’ordures ménagères résiduelles,
soit 218kg/hab. en 2030