Gérontologie et handicap : l’Agglo davantage engagée
Grâce à cette nouvelle ressource, l’Agglo a renforcé sa présence lors des événements et des assemblées générales de ses partenaires. Deux événements majeurs ont ainsi rassemblé quelque 700 participants en 2016. En plus d’un soutien moral et financier renouvelé, l’Agglo investit et construit de nouveaux partenariats.
Les travaux de l’EPHAD des Gentianes ont duré 10 mois. La mise aux normes incendie et accessibilité du bâtiment a permis d’améliorer le confort quotidien des résidents : réfection complète de la toiture et de l’isolation, remplacement des blocs sanitaires dans toutes les chambres, etc.
Un partenariat inédit avec l’Ecole des Beaux-Arts a été mis en œuvre à destination des aidants : les cours d’aquarelle ou de modelage transforment la maison de retraite en un lieu de vie pour tous.
Pour décharger les aidants, l’Agglo a équipé l’Accueil de jour d’un nouveau véhicule dédié aux trajets depuis le domicile.
En parallèle, le règlement du service de transport Handi’TAC est en passe d’être modifié : plutôt utilisé par des seniors en perte de mobilité par le passé, il sera désormais réservé en priorité aux personnes handicapées… et les trajets des aidants accompagnant les personnes âgées seront gratuits sur l’ensemble du réseau TAC !
D’autres projets sont en cours pour intégrer plus largement les spécificités de ces publics aux politiques de l’Agglomération.
Services de
l'agglo impliqués
- Achat public
- Cohésion sociale
- Communication
- Finances
- Mobilité et aménagement opérationnel
- Patrimoine et architecture
- Systèmes d’information et usages numériques