L’Agglo s’engage pour la qualité de l’air
Annemasse Agglo a remporté 4 appels à projets nationaux avec son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en 2015 ! Ce très bon score garantit le financement de 34 actions inscrites au PCAET, plaçant Annemasse Agglo en tête des collectivités qui se battent contre le réchauffement climatique.
Verte et durable

L’Agglo s’engage pour la qualité de l’air

Plan Climat Air Energie Territorial d'Annemasse Agglo

La concertation sur le PCAET amorcée en 2013 s’est achevée en 2015. Pionnière sur le volet Air, Annemasse Agglo a écrit des fiches-actions ciblées et quantifiées pour atteindre les objectifs des Grenelle I et II avec ses partenaires. Dernière étape : trouver les financements pour réaliser ces actions. En 2015, Annemasse Agglo a fait carton plein en remportant les 4 appels d’offre auxquels elle avait répondu.

Villes respirables en 5 ans

Avec Villes respirables en 5 ans, la collectivité finance 8 actions de lutte contre la pollution atmosphérique sur le territoire ; avec Territoire à énergie positive pour la croissance verte, elle favorise la transition énergétique pour que la demande et la production d’énergie renouvelable s’équilibrent à l’horizon 2050. Annemasse Agglo s’adresse directement aux particuliers avec les deux autres : la plateforme locale de rénovation énergétique incite les habitants de l’agglomération, du Genevois et du Pays Bellegardien à rénover leur logement ; quant au fonds air bois, il accorde, sous conditions, 1000 € à ceux qui remplacent leur vieux poêle à bois.

Annemasse Agglo

En parallèle, le diagnostic énergétique du patrimoine bâti de l’Agglo s’est achevé avec 140 préconisations pour réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Elles portent sur l’isolation thermique, la production de chaleur, l’éclairage ou encore la gestion de l’eau. Les services techniques ont commencé à préparer les chantiers de rénovation… des chantiers propres bien sûr !

Photo : construction du siège d’Annemasse Agglo, 11 avenue Emile Zola à Annemasse

• Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
  • Mobilité et aménagement opérationnel
  • Services techniques