La fibre optique arrive sur l’agglo !

Le 6 septembre 2016, la collectivité et ses partenaires ont signé une convention de déploiement de la fibre optique : celle-ci les engagent à équiper tout le territoire à l’horizon 2022. Cette opération est financée à 100% par Orange, l’opérateur qui s’est positionné sur l’agglomération en 2011 suite à l’appel à manifestation d’investir lancé par l’Etat. Annemasse, Vetraz-Monthoux et Ville-la-Grand sont les trois premières communes concernées par le réseau.
Photo : Signature de la convention de déploiement de la fibre, le 6 septembre 2016.

Orange doit poser 32 armoires et plusieurs kilomètres de fibre souterraine reliant les bâtiments privés et publics. Le raccordement du palier à l’utilisateur final sera proposé par les opérateurs internet et de téléphonie avec l’abonnement aux services. Annemasse, Vetraz-Monthoux et Ville-la-Grand ont été jugées prioritaires à l’issue d’une étude géolocalisée basée sur de nombreuses données : démographie, activité économique, qualité du signal, etc.

Pour les entreprises, ces offres existent d’ores et déjà : plusieurs opérateurs proposent des abonnements et services très haut débit depuis l’été 2016. Cette saine concurrence a fait chuter les prix : le tarif des premières offres est jusqu’à dix fois moins élevé que par le passé ! A ce niveau-là, de nombreuses entreprises peuvent en bénéficier.
Services de
l'agglo impliqués
- Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
- Services techniques
- Systèmes d’information et usages numériques
CHIFFRES CLÉS
