La gare change de visage avec le Pôle d’échanges multimodal
Un tout nouveau quartier a commencé à s’ébaucher en 2018 ; doté d’un Pôle d’échanges multimodal, le futur cœur de l’agglomération d’Annemasse va battre plus fort.

La gare change de visage avec le Pôle d’échanges multimodal

La gare change de visage avec le Pôle d’échanges multimodal - aménagement du parvis sud

Si, au départ, le chantier du réaménagement de la gare se jouait en coulisses avec des démolitions déjà menées dans le quartier et des aménagements engagés du côté des voies ferrées, les travaux sont devenus plus impactant avec le démarrage de l’aménagement du pôle d’échange multimodal. Un projet majeur qui deviendra le centre névralgique d’interconnexion du réseau de transports en commun de toute l’agglomération. Un aménagement qui répond aux enjeux du moment mais qui, surtout, prépare l’avenir.

Parking Silo - gare d'Annemasse

Après la destruction des anciens bâtiments de la gare, de la halle maréchal et des bâtiments de la CCI-DOUANES, ont débuté les travaux de création ou de dévoiement des réseaux tandis qu’en parallèle se menait le chantier d’édification de la nouvelle gare. Puis a démarré la construction du futur parking Silo de 500 places par SAGS.

Future gare d'Annemasse

Au cœur du futur quartier Etoile Annemasse Genève, la nouvelle gare comprendra deux entrées, reliées par un nouveau passage souterrain. Le parvis nord -côté Ambilly et Ville-la- Grand- sera composé d’un parc, d’une desserte en site propre et d’une dépose-minute. Le parvis sud -côté Annemasse- deviendra une des plus grandes places publiques de la commune avec 3 bosquets végétalisés, une voie BHNS et une dépose-minute et taxis.

• Achat public
  • Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie