L’éco-quartier de la ZAC Etoile au cœur du développement durable
Gestion exemplaire des ressources et qualité de vie, c’est le pari de la ZAC (Zone d’aménagement concertée) Etoile dont le premier bâtiment livré sur l’écoquartier, le Novotel 4 étoiles Annemasse – Porte de Genève, situé sur le parvis de la gare, a ouvert ses portes, en juin 2021.
Co-construire un aménagement durable

L’éco-quartier de la ZAC Etoile au cœur du développement durable

L’ambition est de créer de la mixité sociale dans un quartier vivant et générateur d’emplois et d’activités. Ceci pour améliorer l’attractivité économique et l’image du territoire de l’agglomération d’Annemasse, dans le contexte de la métropole genevoise.

Face à la forte croissance économique et démographique du territoire, la Zac Etoile a vocation à loger les habitants d’une agglomération passée de 65 à 90 000 âmes en 20 ans. Soit une croissance de 40% ! Pour ce faire, elle construit à proximité des axes de transport en commun avec 1500 logements prévus sur ce site. A l’intersection des communes d’Annemasse, d’Ambilly et de Ville-la-Grand, l’Eco-quartier de la Zac Etoile se déploie en effet sur plus de 19 hectares sur le site de l’ancien hôpital, de l’ancienne rotonde ferroviaire et autour de la nouvelle gare d’Annemasse. Un projet présenté aux citoyens dans le cadre de la déclaration d’utilité publique émise par le préfet en février 2021.  Il accueillera des logements intégrant une mixité sociale (1/3 de logements abordables, 1/3 de logements sociaux, 1/3 de logements libres), des bureaux, des commerces, des équipements de formation, des espaces verts ainsi que des espaces de loisirs.

L’éco-quartier de la ZAC Etoile au cœur du développement durable

Autre objectif et non des moindres : construire un quartier à énergie zéro, qui produit autant d’énergie qu’il en consomme. Pour cela, deux énergies locales sont utilisées : le bois et le soleil. Par ailleurs, une nouvelle chaufferie bois destinée à alimenter la ZAC Étoile-Annemasse-Genève sera la première construction à sortir de terre en 2022 dans la friche nord, côté Ambilly et Ville-la-Grand. Un ancien foyer pour personnes âgées a ainsi été démoli en 2021 par l’aménageur. La chaufferie desservira 45 groupes de bâtiments. Des constructions déjà existantes sur les secteurs alentour pourront aussi être raccordées. Les travaux de réseaux ont débuté au premier semestre 2021, et seront suivis par ceux de la construction de ce nouveau bâtiment éco-responsable. L’objectif étant que la chaufferie bois puisse fonctionner dès la livraison des premiers logements et autres équipements de la ZAC Étoile-Annemasse-Genève. En outre, 10 000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur les plus hautes toitures des futurs bâtiments de la ZAC produiront 2 000 MWh/an d’électricité, soit la consommation annuelle de 1 100 foyers.

Autre geste en faveur de l’environnement : le 19 octobre, UrbanEra a planté le premier arbre de l’écoquartier de l’Etoile, à l’occasion du lancement des travaux d’espaces publics au nord de la ZAC, de trois nouvelles résidences pour un total de 180 logements et de la chaufferie biomasse. Un premier arbre plutôt qu’une première pierre, pour rappeler la vocation environnementale du quartier de l’Etoile.

L’éco-quartier de la ZAC Etoile au cœur du développement durable

À l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, il convient de remettre la nature au cœur des villes, d’encourager l’usage des transports en commun, la construction de bâtiments économes en énergie ou encore de favoriser les énergies renouvelables et locales. Tels sont les objectifs à la fois environnementaux et sociétaux des porteurs du projet qui ambitionnent de bâtir un quartier répondant aux caractéristiques d’un Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), c’est-à-dire autonome sur le plan énergétique.

Un projet d’ampleur et qui s’explique ; il y a en effet 90 000 m² de logements sur la ZAC, soit 1500 logements. En même temps que l’on construit des espaces bâtis, il faut des espaces publics. La Zac Etoile offre à ses habitants un cadre naturel privilégié. En plus des prestations de qualité des bâtiments, qui bénéficient de matériaux choisis avec soin pour préserver l’environnement, les habitants profiteront de trois hectares d’espaces verts, jardins partagés et îlots de verdure au pied de leurs logements.

L’éco-quartier de la ZAC Etoile au cœur du développement durable

En plus d’un travail conséquent en amont pour limiter les vis-à-vis, optimiser l’espace au sein des logements avec des pistes d’innovation lancées sur les alcôves modulables et favoriser les espaces verts, la stratégie énergétique du quartier vise une très bonne performance énergétique des bâtiments avec un quartier à énergie positive (Quartier à Energie 0). De plus, le recours aux énergies renouvelables sera favorisé dans le Cahier des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales ; panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques notamment. Il sera indispensable pour atteindre l’objectif de quartier à énergie 0 avec notamment 21% des toitures alloués aux panneaux photovoltaïques.

• Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
  • Communication