Métiers de la solidarité : Soliway élargit la focale
Seul salon consacré aux métiers de la solidarité internationale et à l’engagement citoyen en France, Soliway 2021 s’est tenu le 5 novembre pour les professionnels à Archamps, et le 6 novembre à Annemasse pour une journée destinée au grand public.
Allier dynamisme économique, solidarité et développement durable

Métiers de la solidarité : Soliway élargit la focale

Seul salon consacré aux métiers de la solidarité internationale et à l’engagement citoyen en France, Soliway 2021 s’est tenu le 5 novembre pour les professionnels à Archamps, et le 6 novembre à Annemasse pour une journée destinée au grand public.
Métiers de la solidarité : soliway élargit la focale

C’est un succès ; la 7ème édition du salon Soliway dresse en effet un bilan de fréquentation très positif. Professionnels de la solidarité, experts, bénévoles, entrepreneurs, représentants de collectivités et étudiants, personnes en reconversion professionnelle et citoyens engagés : près de 2000 participants se sont mobilisés pour participer aux deux journées du salon. Des visiteurs venus majoritairement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Grand Genève. En intégrant les 17 objectifs de développement durable, Soliway a élargi en 2021 sa focale. L’évènement ne se limite plus aux actions d’urgence mais s’ouvre désormais davantage à l’aide au développement et plus largement à la thématique de l’engagement citoyen ici et là-bas (bénévolat, volontariat). En effet, être solidaire n’implique pas forcément d’aller au bout du monde. Il est possible d’avoir un impact tout aussi important au local comme l’appui aux populations migrantes ou les actions en lien avec la protection environnementale.

Métiers de la solidarité : soliway élargit la focale

Reste que les défis sont encore immenses. Ainsi, la journée professionnelle du 5 novembre, parrainée par Robert Mardini, Directeur Général du Comité international de la Croix-Rouge, a été marquée par de riches débats entre acteurs de terrain. Cette journée pro a encore une fois remporté un franc succès en rassemblant plus de 200 experts issus d’ONG, entreprises, collectivités territoriales, universités et organismes de formation de toute la France et de Suisse Romande.  Dédiée au grand public, la journée du 6 novembre avait pour marraine de la journée, Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG d’information Le Projet Imagine, qui a délivré un discours engagé et inspirant sur la nécessité et les vertus (pour soi et autrui) de l’engagement. Parallèlement, 50 organisations comme Médecins Sans Frontières Suisse, Action Contre la Faim, Médecins du Monde, la Croix-Rouge Française, France Volontaires et bien d’autres, étaient présentes. Pour parler de leurs activités, de leurs métiers et dialoguer avec les visiteurs massivement mobilisés. Objectifs de ces derniers ; trouver des offres d’emploi, de stage, de bénévolat ou une formation.

Métiers de la solidarité : soliway élargit la focale

Nouveauté en 2021 et non des moindres ; la possibilité de suivre en direct le Salon, avec chapitrage, via un Replay toujours disponible sur la chaine Youtube et qui comptabilise 850 vues. Ces deux journées ont fait beaucoup pour la renommée de la Cité de la Solidarité Internationale : 65,1%des visiteurs ne connaissaient pas la CSI avant de venir, contre 33,9% qui la connaissaient. Pour la CSI, 2021 fut aussi l’année du 1er anniversaire de l’offre de services de COEXIST et de son évolution en plateforme de matching en ligne(78 structures inscrites en fin d’année). COEXIST est un incubateur qui favorise le développement de partenariats entre ONG et entreprises pour co-construire des solutions globales, innovantes, pérennes et adaptées aux besoins du terrain, sur des projets Eau, Santé, Agri-Agro et Energie en Afrique. La mise en ligne de la plateforme s’est accompagnée de la mise en place d’un processus d’accompagnement des acteurs à la structuration de leurs partenariats (plus de 36 structures rencontrées individuellement et 14 matchs ONG-Entreprises réalisés). COEXIST a également été mis à l’honneur durant la journée professionnelle de SOLIWAY au cours d’un atelier sur l’évaluation des partenariats ONG-entreprises qui a réuni plus de 60 professionnels.

Services de
l'agglo impliqués

  • Cité de la solidarité internationale

CHIFFRES CLÉS

200 experts
sur la Journée Professionnelle
1100 visiteurs
sur la Journée Grand Public
93% des exposants
souhaitent revenir pour la prochaine édition