Redessiner l’espace public autour de l’axe tram
C’est un nouveau visage de l’espace public qui est apparu en 2018, dessinant les contours de l’axe tram ; parallèlement à la déviation des réseaux et à la pose des rails, des aménagements d’envergure ont permis cette transformation.

Redessiner l’espace public autour de l’axe tram

C’est un nouveau visage de l’espace public qui est apparu en 2018, dessinant les contours de l’axe tram ; parallèlement à la déviation des réseaux et à la pose des rails, des aménagements d’envergure ont permis cette transformation.
Tram Annemasse Genève - pose du 1er rail

Dans le cadre de l’extension de la ligne 17 du tram genevois débutée en 2017, la déviation des réseaux s’est terminée à l’été 2018 et les travaux de voirie débutés en mars se sont achevés à l’été 2019.

Quant à la pose des rails, débutée en octobre 2018 au niveau de la Place du marché à Gaillard, elle s’est terminée début juillet 2019 sur le secteur de la douane par la liaison avec les rails suisses.

Tram Annemasse Genève : mur de soutènement

Parallèlement à cette avancée considérable, des aménagements d’envergure ont redessiné l’espace public à plusieurs niveaux. Un premier ouvrage d’art a consisté à élargir la voirie en créant un mur de soutènement de 2.5 mètres de haut et 80 mètres de long qui a permis l’élargissement de la voirie de 1.6 mètres, garantissant ainsi les deux sens de circulation voiture sur ce secteur en plus du tram, et des trottoirs de qualité.

Tram Annemasse Genève : réfection du franchissement du Foron

Autre ouvrage d’art, la réfection du franchissement du Foron qui délimite la frontière avec élargissement et amélioration des trottoirs.

Faire respirer les riverains et les commerçants à proximité des travaux, c’est aussi, dès que c’est possible, assurer la restitution partielle de l’espace public comme fin décembre avec le retour à double sens de circulation rue Genève entre la douane de Moëllesulaz et la rue Dégerine.

Services de
l'agglo impliqués

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  • Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
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  • Mobilité et aménagement opérationnel
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  • Services techniques

CHIFFRES CLÉS

3 000 m2 de pavés
8 000 m2 de pelouse
autour des rails du tram
Plus de 8 km de rails