Relever tous ensemble le défi de la mobilité durable
Au cœur de la métropole du Grand Genève, le territoire de l’agglomération d’Annemasse sait qu’il est à un tournant en matière de déplacement. Si c’est la voiture qui dominait jusqu’à aujourd’hui, nous devons questionner nos modes de vie en matière de mobilité.
Comment répondre à ce triple enjeu : quelles solutions pour donner de l’air à la ville en limitant l’émission de particules fines, responsables de problèmes sanitaires sans précédent ? Que pouvons-nous faire pour limiter l’émission de CO2 ? Et enfin, comment concilier l’augmentation de la population et bien vivre ensemble ?
Près de 200 acteurs de la mobilité parmi lesquels des élus, des opérateurs, des entreprises, des associations et des techniciens ont travaillé ensemble jeudi 15 novembre 2018 à Archamps lors des 2e rencontres de la mobilité durable. Objectif : établir des solutions efficaces, alternatives et pérennes à la voiture individuelle.
Entre conférences animées par des experts de la mobilité, ateliers de travail collaboratifs, visites de chantiers (tram, chantier CEVA, Voie verte, PC sécurité ATMB, Bus TOSA); plusieurs temps forts ont rythmé la journée pour améliorer la mobilité sur le territoire.
Le forum s’inscrit dans la continuité d’un précédent forum organisé avec l’ONU sur le thème des partenariats publics-privés qui s’est tenu à Annemasse en 2015, et qui avait réuni 600 participants en provenance de 29 pays du monde entier, dont 27% issus des Organisations Internationales.
Photo : discours de Mme Amina J. MOHAMMED – Conseillère spéciale du Secrétaire Général de l’ONU pour le programme de développement durable après 2015 © Stéphane Couchet
Services de
l'agglo impliqués
- Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
- Cité de la solidarité internationale
- Communication
- Mobilité et aménagement opérationnel