Révision du SCOT : « chargement en cours »…
Le SCOT de l’Agglo a 10 ans. Au-delà de sa mise à jour réglementaire, intégrant les obligations relatives au Grenelle de l’environnement, le futur SCOT tiendra compte des évolutions des modes de vie et des besoins sur le territoire en matière d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’emploi, d’équipements publics, d’infrastructures, d’hôtellerie et restauration, d’espaces agricoles, etc. Après avoir consulté les territoires voisins pour les associer à la démarche, les élus ont finalement retenu le périmètre de l’agglomération pour élaborer le futur SCOT.
En mars 2017, le cabinet d’études Citadia a été choisi pour accompagner Annemasse Agglo dans la réalisation du diagnostic du territoire dans tous les domaines d’activité. Ce travail approfondi a été conduit de façon conjointe avec les services de l’Agglo ainsi qu’avec les communes. Cinq réunions ont permis de présenter ce travail aux élus et aux techniciens des communes, puis d’échanger avec eux pour préciser et ajuster les cartes et les données. En plus du diagnostic global, la collectivité a produit cinq états des lieux ciblés sur des secteurs clés : le site des Îles, les entrées d’agglomération avec zones d’activité, le tracé du futur transport en commun entre la gare d’Annemasse et celle de Bonne, les centres-bourgs et le cœur d’agglomération.
En décembre 2017 s’est tenu le premier séminaire politique pour préfigurer le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du SCOT. Ce forum a permis de partager une vision commune et d’ouvrir le débat sur les orientations à donner au futur SCOT, le document prospectif qui va cadrer le développement territorial pour les 10 prochaines années…
Services de
l'agglo impliqués
- Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
- Cohésion sociale
- Communication
- Habitat
- Mobilité et aménagement opérationnel