Roulez jeunesse… à vélo bien sûr !
Annemasse Agglo s'est dotée d'un schéma cyclable ambitieux. Intégré au Plan de déplacements urbains (PDU) voté en 2014 par les élus, il prévoit d'équiper le territoire de 100 km de voies cyclables à l'horizon 2024. Focus sur les premières réalisations en 2017.

Roulez jeunesse… à vélo bien sûr !

Roulez jeunesse... à vélo bien sûr !

Janvier 2017 : la future voie verte du Grand Genève prend corps à Vétraz-Monthoux où sont donnés les premiers coups de pioche. Elle traversera l’agglomération sur 12 km depuis la frontière suisse jusqu’à Bonne. Elle se raccordera d’un côté à la véloroute Léman Mont-Blanc et se poursuivra de l’autre jusqu’au centre de Genève. L’essentiel des travaux a été réalisé durant l’année 2017. Les communes traversées ont été impliquées dans l’aménagement des abords de voies : végétation, mobilier urbain, commodités, etc.

La voie verte du grand genève

Le premier tronçon courant sur Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne a été inauguré à l’été 2017, puis la passerelle modes doux sur la Ménoge en novembre tandis que le dernier tronçon passant au-dessus du CEVA à Ambilly et Gaillard entrait en phase de travaux. Les finitions portent sur des secteurs de Cranves-Sales et d’Annemasse où une coordination fine avec les autres chantiers est nécessaire (voirie, tramway, etc.). L’Agglo contribue à hauteur de 4,5 M€ à ce projet d’un montant total de 6 M€.

D'autres projets d'extension du réseau cyclable en cours

D’autres projets d’extension du réseau cyclable sont en cours. Les études de faisabilité pour le passage de ViaRhôna entre Etrembières et Machilly ont été lancées en 2017. Cette portion de 20 km s’insère dans un itinéraire européen global destiné aux vélotouristes. Toutefois, il servira les trajets quotidiens des habitants puisqu’il traverse les centres urbains en passant par le pôle d’échanges multimodal d’Annemasse. Au final, l’ensemble de ces aménagements apporte une meilleure qualité de vie en favorisant le report modal et la place de la nature en ville.

• Achat public
  • Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie