Une prime vélo pour une mobilité plus douce et un air respirable
Face à la demande grandissante du public pour la mobilité active et les infrastructures cyclables, Annemasse Agglo a décidé de renforcer sa politique vélo. Inscrite dans le dispositif villes respirables en 5 ans, une prime dédiée à la petite-reine a en effet été lancée en 2021.
Réinventer nos usages pour une ville plus verte

Une prime vélo pour une mobilité plus douce et un air respirable

Certes ce n’est pas le seul, mais le vélo contribue pleinement, comme la marche et les autres modes actifs, à la préservation de l’environnement. C’est, de surcroît, une solution plébiscitée pour faciliter un climat plus apaisé en ville. Annemasse Agglo est donc passée à la vitesse supérieure. Ceci en menant une première opération pour faciliter l’acquisition de vélos, du 1er juin au 31 août. Période durant laquelle un seuil de référence avait été établi ; un plafond de revenu de 30 000 € par foyer. Les personnes souhaitant acquérir un vélo ont pu ainsi bénéficier de la prime vélo. Son montant dépendait alors de l’équipement acheté ; 300 € pour un vélo électrique ou un vélo cargo, 100 € pour un vélo classique ou pliant neuf et 50 € pour un vélo classique d’occasion. Pour l’achat d’un vélo électrique cette prime était cumulable avec la prime de l’Etat de 200 € (selon le revenu) et celle d’Annemasse Agglo de 300 €. Soit au total une économie pouvant aller jusqu’à 500 €. Ensuite, du 16 septembre au 31 décembre, la phase 2 a permis de proposer cette offre sans plafond de revenu.

La prime a été ouverte à tous les habitants d’Annemasse Agglo. Sans condition de ressources. Tous les habitants majeurs pouvaient donc en faire la demande. Cette dernière se fait à présent en ligne sur le site web d’Annemasse Agglo ; le minimum d’achat d’un vélo électrique est abaissé à 750 €. Le reste du dispositif n’a pas changé. À noter, pour un vélo électrique, que la prime d’Annemasse Agglo est cumulable avec la prime de l’État d’une valeur de 200 € (infos d’éligibilité sur www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique).L’opération a fait des émules. En effet, vélo classique, vélo à assistance électrique de type Cargo, vélo d’occasion, vélo pliant, vélo à assistance électrique étaient concernés par la prime. C’est à Annemasse que le plus grand nombre de vélos a été acheté (58), suivi de Vétraz-Monthoux (32), Ville-la-Grand (32) puis Cranves-Sales (29). Et les filles sont à la manœuvre ! Dans cette commune en effet, le nombre de dossiers déposés par les femmes a largement dépassé celui des hommes (20 contre 9).

Neuf magasins étaient partenaires de l’opération en 2021. Vélo Venzin, Eco’bike, Decathlon, Go Sport, Greentrack, Ovélo, Véloland, Intersport et l’association En ville à vélo. Pour bénéficier de la prime, il fallait d’abord obtenir un devis d’un vélociste partenaire destiné à l’achat du vélo. Puis compléter le dossier de demande d’aide sur le site de l’agglo avec les pièces justificatives et attendre l’accord de subvention communiqué au vélociste par TAC Mobilités. Puis, le vélociste informait le bénéficiaire de l’accord de subvention ; ainsi, le bénéficiaire pouvait acheter son vélo à prix réduit grâce à cette prime (déduite directement du montant de la facture). La commune de Bonne a également lancé sa prime vélo, souhaitant favoriser la mobilité douce sur son territoire. Ainsi, elle a offert aux 20 premiers inscrits une prime sur les VAE (vélos à assistance électrique) de 200 €. Un partenariat local a été lancé avec l’entreprise GREENTRACK (dans la zone artisanale de Borly à Vétraz-Monthoux). Cette entreprise s’est engagée à participer à hauteur de 170 € pour l’équipement sécuritaire (casque, antivol…)
Pour être éligible et bénéficier de cette aide de 370 €, le revenu fiscal de référence (Deux personnes) devait être égal ou inférieur à 40.000 € ou 22.000 € (pour une personne). Un seul dossier par foyer pouvait être présenté. Les Bonnois intéressés pouvaient s’inscrire en mairie, munis du devis du partenaire GREENTRACK, de leur avis d’imposition et d’une pièce d’identité. Quatre subventions ont été obtenues sur 20.

Une action qui se poursuivra en 2022 avec un ajustement du dispositif sur un public davantage ciblé ; il s’agira de toucher les personnes ayant le plus besoin de cette aide. Une prime qui s’inscrit dans la politique durable de l’Agglo, en termes notamment de qualité de l’air. 73% des personnes interrogées ont reconnu qu’elles n’auraient pas acheté le vélo sans la prime. Cette dernière est donc un outil précieux en matière de préservation de notre environnement.

Une prime vélo pour une mobilité plus douce et un air respirable

Dans le même esprit, tous les habitants peuvent désormais stationner leur vélo dans un parc dédié avec un abonnement parc à vélo. Auparavant, seuls les abonnés aux transports en commun pouvaient en bénéficier. Désormais, il est ouvert à tous et gratuit pour les utilisateurs du transport en commun. Un nouveau parc à vélos de 80 a été ouvert en décembre 2021 à la douane de Moillesulaz. Soit 280 places en tout sur le territoire. Par ailleurs, l’opérateur du réseau TAC a augmenté sa flotte à 35 vélos électriques et 20 trottinettes et a mis en location deux vélos cargo électrique pour les familles, au sein de sa vélo-station. D’autres achats sont prévus en 2022 sachant que 10 trottinettes ont déjà été achetées en 2022.

• Mobilité

250 dossiers
déposés pour la prime vélo
26 dossiers