Quand la musique rayonne !

Démocratiser l’accès à l’art et à l’excellence

La gratuité et le numérique pour donner envie de lire

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

La gratuité pour tous met fin à une disparité tarifaire notable qui existait entre les différentes bibliothèques de l’Agglo. Nul besoin d’être résident de la commune où l’on emprunte ses ouvrages désormais, ou même d’habiter l’agglomération pour être adhérent.

Un portail web permet par ailleurs à l’usager de consulter le catalogue des documents disponibles dans l’ensemble des bibliothèques du réseau et de s’informer sur les actions culturelles proposées. Chaque usager dispose d’un compte lecteur lui permettant de réserver un document ou une place lors d’une animation, de prolonger un prêt, de constituer des listes d’envies, de faire des suggestions d’achat etc.

Enfin, un agenda culturel commun recense les événements des différentes bibliothèques ainsi que des actions culturelles partagées (rencontre avec un auteur, participation à une manifestation nationale, etc.).

La dématérialisation des échanges implique de nouvelles pratiques

La dématérialisation des documents et des processus représente des enjeux économiques, sociaux et technologiques majeurs pour notre société.

Elle nécessite d’être pensée dans une logique réellement globale pour fonctionner correctement. C’est aussi un de ces rares cas où les efforts consentis pour passer à la dématérialisation amènent rapidement des retours positifs en termes de traçabilité documentaire (minimisation des pertes), rapidité d’accès à l’information, sécurité des échanges et surtout économies à court terme.

C’est dans ce contexte global de dématérialisation qu’Annemasse Agglo a déployé en 2019 deux logiciels :

  • MAARCH pour l’enregistrement des courriers arrivée et la gestion des courriers départ,
  • WEBDELIB pour la gestion des délibérations du conseil communautaire et du bureau communautaire et des décisions du président (actes de collectivités).

Ces logiciels mettant en place des circuits de validation avec lesquels les services ne sont pas coutumiers, le concours de la DGS a été précieux pour installer de nouvelles pratiques. Cette évolution signe la fin du papier, que vient conforter l’équipement futur des élus en tablettes numériques pour l’accès aux documents des instances.

Le téléphérique du Salève fait peau neuve

Le nombre de passagers à bord du téléphérique du Salève a augmenté de 220% depuis 2005 ! Pour accompagner cet engouement populaire, Annemasse Agglo et ses partenaires ont entrepris un ambitieux programme de rénovation thermique, architecturale et de mise au norme de l’équipement. Dessinée par Maurice Braillard dans les années 30, la gare supérieure est un exemple d’architecture remarquable du début du XXe siècle. A ce titre, les partenaires ont demandé son inscription à l’inventaire des monuments historique fin 2017. Enfin, ils se sont associés au Syndicat mixte du Salève pour concevoir un projet respectueux de la nature, limitant au maximum l’impact de la fréquentation sur le site et ses espèces. Les études de programmation conduites par le CAUE de Haute-Savoie ont permis de chiffrer le projet et de lancer le concours de maîtrise d’oeuvre.

Téléphérique du Salève : bientôt encore plus propre !

Annemasse Agglo et le Syndicat mixte du Salève ont choisi d’être ambitieux pour cet équipement vert, très attractif. Plutôt qu’effectuer des réparations au fil de l’eau, ils ont programmé la rénovation énergétique complète des gares d’arrivée et de départ, ainsi qu’un projet d’extension qui pourrait accueillir un planétarium au sommet.

Le restaurant du Salève en circuit court

Le restaurant au sommet du Salève a changé de propriétaire. C’est le gérant de l’Observatoire qui a convaincu les élus d’Annemasse Agglo grâce à son expérience des conditions de travail particulières en altitude. Son projet aussi a séduit : organisée autour des poissons du lac Léman, sa carte invite les producteurs locaux. Une offre complémentaire aux burgers servis à l’Observatoire.

Votre territoire dans 10 ans… vous l’imaginez comment ?

Le projet agricole d’agglomération : une première

Le conseil citoyen, pivot du nouveau contrat de ville