Métiers de la solidarité : Soliway élargit la focale

Le Salon des métiers de l’humanitaire plébiscité

La 6ème Edition du Salon des Métiers de l’Humanitaire à Gaillard a présenté l’opportunité unique en France de venir rencontrer de nombreux professionnels de la solidarité internationale. Après les Journées Pro avec la présence d’ONG, OI, Associations, Instituts de Formation, Entreprises, etc., le Salon des Métiers de l’humanitaire a fait le plein en matière de fréquentation dès le lendemain. L’occasion de rencontrer plus de 60 acteurs de la Solidarité Internationale et de découvrir les métiers de l’humanitaire et de l’aide au développement. Parmi les exposants, des professionnels d’ONG, du monde associatif, formateurs, professionnels de l’orientation et du recrutement, bénévoles, étudiants venus répondre aux questions des visiteurs.

Partenaires : Région Auvergne – Rhône-Alpes, Pôle Métropolitain du Genevois Français, L’Institut Bioforce et l’Agence des Micro-Projets (AMP), La Guilde – EU Aid Volunteers, Ville de Divonne-les-Bains, Centre de Convention Portes Sud de Genève, Espace Louis Simon et Ville de Gaillard.

Relever tous ensemble le défi de la mobilité durable

Des résidences universitaires pour découvrir les métiers de la solidarité internationale

Les 16 et 17 novembre, 60 étudiants des université de Chambéry et Lyon II ont été accueillis en résidence à la Cité de la solidarité internationale pour découvrir les métiers de la coopération et de l’humanitaire.

La Cité de la solidarité internationale accueille trois nouvelles structures

En 2015, l’ONG Destination Justice et les associations InterSolidar et Drépavie se sont installées à la CSI qui hébergeait 8 acteurs de la solidarité internationale au 31 décembre. Centre de ressources pour la communauté, la CSI a poursuivi ses actions d’accompagnement et de formation toute l’année.

Les « petits » du 1er Forum UNITAR à la Cité de la solidarité internationale

Conférence sur le réchauffement climatique, Business forum, World café et exposition se sont greffés sur l’événement : des manifestations satellites qui montrent le dynamisme des acteurs de la solidarité internationale et la vitalité de cet écosystème sur le territoire de l’agglomération ! Autre bébé : la création de RACSIn le 27 novembre. L’association est la tête de réseau des acteurs de la CSI.

 

Photo : World café organisé dans le cadre du forum international sur les partenariats public-privé pour le développement durable à Annemasse.

Deux déclarations versées à la COP 21

Bernard Soulage, Vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à l’Europe et aux Relations internationales a versé à la COP 21 les deux déclarations signées à Château rouge lors du Forum international des partenariats publics-privés pour le développement durable. Celles-ci engagent les signataires à réaliser les 17 objectifs de l’agenda 2030 des Nations Unies.

 

Photo : Conclusions du Forum UNITAR avec MM. Mohand CHERIFI – Senior Advisor to the Executive Director at UNITAR , Bernard SOULAGE – vice-président délégué à l’international Région Rhône Alpes, Christian DUPESSEY, Alexandre MEJIA – Administrateur Principal, programme de Coopération Décentralisé de l’UNITAR

Annemasse Agglo, partenaire des Nations Unies

En co-organisant et en accueillant à Château rouge le 1er Forum international des partenariats publics-privés pour le développement durable les 29 et 30 octobre 2015, Annemasse Agglo a montré l’engagement du territoire sur ces problématiques aux côtés de l’UNITAR et de l’État français. Fort de ce succès, les partenaires ont engagé une réflexion pour l’organisation d’une nouvelle édition en 2017.