La maison des solidarités réussit son pari de la mutualisation

Château Rouge, l’habitat durable

Epanouissement de tous les êtres humains

Le quartier prioritaire Perrier – Livron – Château-Rouge a vu sa mutation se poursuivre en 2019 avec la signature de la convention de renouvellement urbain le 29 juin. Le projet d’EcoQuartier Château Rouge sera mené au cœur des opérations engagées dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Changer l’image des quartiers via une micro-ferme urbaine

Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Permettre à un quartier de se valoriser et de sortir enfin du prisme des inégalités sociales au travers duquel on le perçoit, c’est l’un des objectifs de l’opération d’agriculture urbaine, initiée au Quartier du Perrier. Une ferme dans une zone prioritaire ; c’est un joli symbole.

Bien vivre dans son quartier : à vous de jouer !

Épanouissement de tous les êtres humains

Ils sont quatre périmètres, quartiers prioritaires ou territoires de veille active, à être concernés par la Politique de la Ville. Quatre Conseils citoyens d’Ambilly, Annemasse, Gaillard et Ville-la-Grand se sont mobilisés et une nouvelle démarche a été lancée avec : Les 6 cartes à jouer dans votre quartier.

L’insertion sociale par l’emploi monte en puissance

Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

C’est à une véritable montée en puissance des clauses sociales que l’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’insertion ont assisté en 2019. Soucieuse de mener la lutte contre l’exclusion et de favoriser la réduction des inégalités, Annemasse Agglo contribue pour son compte et celui de ses communes à la cellule achat public durable de l’association InnoVales.

Porter l’enseignement musical et la culture pour tous

Épanouissement de tous les êtres humains

Étendre le rayonnement du conservatoire à toute l’agglomération et au-delà, assurer une politique globale et cohérente de l’offre musicale vont devenir une réalité avec le transfert de la compétence Enseignement musical des communes vers l’Agglo voté par le conseil communautaire.

Changer l’image des quartiers via une micro-ferme urbaine

Bien vivre dans son quartier : à vous de jouer !

Une année de transition marquée par l’écoute active

Finalité : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Dans le cadre de la COOPération locale de lutte contre l’isolement des personnes âgées, 2019 a vu la mise en place de formations pour bénévoles et professionnels autour de l’écoute active, une technique développée par le psychologue Carl Rogers pour servir la relation d’aide. Ecouter activement ne fait pas partie de nos habitudes, cela implique une réelle disponibilité à la parole de l’autre. L’apprentissage des gestes utiles était également au programme ; involontairement ou inconsciemment, on manque parfois de respect envers les personnes âgées, faute de savoir s’adresser à elles, de connaître les gestes adaptés.

La conférence grand public donnée le 10 octobre sur La visite à domicile ; quelle intrusion ? était inspirée du même esprit de respect envers la personne âgée. Ajoutons les 400 roses distribuées quelques jours plus tôt aux passants et écoliers sur les marchés dans la cadre de la journée nationale consacrée aux aînés et l’on aura compris la priorité donnée à la nécessité de créer du lien. Invités à offrir cette fleur aux personnes âgées de leur entourage ; grands-parents, voisins, connaissances etc., les habitants ont donc été sensibilisés à la cause de la plus jolie des façons.

Une tarification solidaire dans les transports pour les plus vulnérables

Finalité : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Pour permettre au plus grand nombre de se déplacer en toute liberté sur le réseau de transports TAC, l’Agglomération d’Annemasse a mis en place une tarification solidaire calculée à partir des ressources. Cette mise en fonctionnement fait suite à la phase d’étude menée en 2019 avec le bureau d’études ITER, les partenaires CCAS et le délégataire TP2A.

Il a été proposé aux personnes les plus vulnérables un abonnement mensuel à 8 euros ou 80 euros par an. Ces tarifs Annemasse Pass ne donnent accès qu’au réseau côté France (tram et bus avant la frontière).

Qui peut bénéficier de la tarification solidaire ? Tout foyer dont le quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 800 €. Le quotient familial du ménage détermine le taux de réduction tarifaire attribué. Celui-ci sera appliqué à tous les ayants droits rattachés au foyer.