Une seconde vie pour la maison Michel Butor
Démocratiser l’accès à l’art et à l’excellence
Changer l’image des quartiers via une micro-ferme urbaine
Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
Permettre à un quartier de se valoriser et de sortir enfin du prisme des inégalités sociales au travers duquel on le perçoit, c’est l’un des objectifs de l’opération d’agriculture urbaine, initiée au Quartier du Perrier. Une ferme dans une zone prioritaire ; c’est un joli symbole.
Bien vivre dans son quartier : à vous de jouer !
Épanouissement de tous les êtres humains
Ils sont quatre périmètres, quartiers prioritaires ou territoires de veille active, à être concernés par la Politique de la Ville. Quatre Conseils citoyens d’Ambilly, Annemasse, Gaillard et Ville-la-Grand se sont mobilisés et une nouvelle démarche a été lancée avec : Les 6 cartes à jouer dans votre quartier.
Pour une vision collective du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
Et si l’avenir du territoire était l’affaire de tous ? Car les enjeux sont de taille : mieux maîtriser le développement d’une agglomération qui connait depuis plusieurs décennies une croissance démographique très forte, préserver les espaces naturels et agricoles tout en favorisant la nature en ville, prendre en compte les enjeux du climat et de la qualité de l’air ou encore conserver des activités économiques équilibrées avec des emplois diversifiés : la tâche s’est complexifiée.
Porter l’enseignement musical et la culture pour tous
Épanouissement de tous les êtres humains
Étendre le rayonnement du conservatoire à toute l’agglomération et au-delà, assurer une politique globale et cohérente de l’offre musicale vont devenir une réalité avec le transfert de la compétence Enseignement musical des communes vers l’Agglo voté par le conseil communautaire.
Changer l’image des quartiers via une micro-ferme urbaine
Bien vivre dans son quartier : à vous de jouer !
L’excellence et la culture pour tous, c’est possible !
Finalité : épanouissement de tous les êtres humains
L’éducation artistique pour tous les publics, c’est le pari relevé et réussi de l’Ecole des Beaux-Arts du Genevois depuis 20 ans. 2019 a été l’année de la continuité selon les propres mots de son directeur, Jean-Pierre Roda, qui assure à la fois l’accueil d’un public amateur et la voie de l’excellence avec une classe prépa.
La force de l’école, c’est de proposer à la fois des ateliers amateurs et une classe préparatoire aux concours d’entrée aux écoles d’art après le bac, combinant option lourde destinée aux lycéens qui envisagent des études supérieures artistiques ou option légère. A tout âge et quel que soit son niveau, chacun est invité à se construire un parcours individualisé au fil des années, adapté à ses aptitudes et à son projet.
Grâce aux échanges, que cette institution dynamique a su instaurer avec d’autres structures culturelles comme la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève, les élèves gardent l’œil ouvert sur l’actualité artistique transfrontalière et parviennent à enrichir ainsi leur approche de la création contemporaine. Car l’école est en prise avec son temps. Notamment via l’atelier Nouvelles technologies, utilisant des techniques de création plus contemporaines ou atypiques utilisant l’informatique et abordant le détournement d’objets, les sujets en mouvement, l’initiation 3D, l’animation d’objet image par image. Ce qui ne l’empêche pas de favoriser les liens intergénérationnels, notamment en ouvrant ses portes à la fois à des tout-petits, avec les Bébé Bozarts, et à nos aînés.
Faciliter l’accès aux ressources des bibliothèques avec Intermède
Finalité : épanouissement de tous les êtres humains
C’est à l’ensemble des ressources abritées par les 10 bibliothèques des communes de l’Agglo qu’ont désormais accès les usagers avec la mise en place du réseau Intermède le 24 juin 2019. Gratuitement, et en limitant ses déplacements. Un sacré doublé !
Intermède, ça sonne joliment ; comme un interlude, une pause bienvenue dans nos vies survoltées. Un nom qui va comme un gant au nouveau réseau des bibliothèques d’Annemasse Agglo. Intermède, c’est prendre le temps, enfin, de venir tourner les pages d’un roman policier, d’un classique ou d’une bd, d’un manga, de choisir un dvd ou un jeu vidéo.
Une offre documentaire élargie grâce à la mise en commun des ressources des communes qui a permis de toucher les adolescents mais aussi un public masculin. Un usager peut désormais réserver un document dans n’importe quelle bibliothèque du réseau, le récupérer et le rapporter dans la bibliothèque de son choix. Pour cela, un service de navette est mis en place pour prendre en charge la mobilité des ressources. Une carte de lecture unique facilite la vie des usagers. Un bon nombre de résidents de l’Agglo étaient auparavant membres de plusieurs bibliothèques ; ils n’ont désormais plus qu’une carte