Collecte de déchets : 10 ans pour agir

La maison des solidarités réussit son pari de la mutualisation

Comment imaginer les zones d’activités de demain ?

Déchets : prévenir plutôt que guérir

L’éco-quartier de la ZAC Etoile au cœur du développement durable

Déchets : n’en jetez plus !

Rendre le citoyen acteur de la gestion des déchets

Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Faciliter le geste tri de l’usager ne suffit pas pour parvenir à une gestion optimisée des déchets. Le rapport humain et l’accompagnement s’avèrent décisifs. Plus que jamais, les citoyens sont acteurs pour agir sur la qualité de leur environnement.

Un plan d’action pour éduquer, préserver et mieux consommer

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Acte symbolique de l’engagement d’Annemasse Agglo en faveur de l’environnement, la mise en place du service commun Environnement et Développement Durable d’Annemasse Agglo mutualisé avec les communes d’Annemasse et de Ville-la-Grand, a permis de formaliser concrètement un Plan d’Actions Développement Durable pluriannuel en 2019 pour la commune de Ville-la-Grand.

Fort d’un diagnostic complet mené auprès de tous les services qui a permis de mettre en lumière les pratiques, c’est sous la forme de cinq enjeux que les actions ont été menées pour le grand public et en interne :

  • limitation des déchets sur le territoire,
  • réduction des émissions polluantes dues au transport,
  • maîtrise de la consommation des ressources,
  • préservation de la biodiversité et du cadre de vie,
  • éducation des acteurs de la ville au respect de l’environnement et aux enjeux du développement durable.

 

La réalisation et la mise en œuvre opérationnelle des actions a déjà commencé : établissement du tri collectif dans les bâtiments communaux, meilleure gestion des déchets issus des ateliers municipaux avec formalisation d’un marché public, audit des besoins ; telles étaient les actions en direction des agents de la collectivité mais il s’est agi également de toucher le grand public via des éco-évènements pour les manifestations communales et associatives.

Accompagner la métamorphose d’Annemasse

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Annemasse Agglo a allié la structuration des documents cadres pour la construction du quartier Etoile Annemasse Genève à une recherche sur l’identité particulière du territoire. Un travail essentiel car trop souvent, le cœur urbain d’Annemasse Agglo est perçu comme une ville sans charme, dépourvue de bâtiments haussmanniens ou de cœur médiéval.

Ce travail a permis de faire émerger des constantes. L’architecture de l’agglomération d’Annemasse est apparue comme industrieuse et élégante, sans crainte de la modernité, méritant les meilleurs concepteurs pour valoriser ce potentiel et donner à chacun des bâtiments un air de famille. D’autant que cette opération d’aménagement s’inscrit dans une démarche d’éco-quartier à haute qualité urbaine et environnementale :

  • panneaux photovoltaïques,
  • performances énergétiques,
  • matériaux et procédés performants,
  • traitement des rez-de-chaussée, façades et toitures,
  • qualité des logements et des espaces de travail,
  • espaces extérieurs soignés…

Un Jury, présidé par Annemasse Agglo, a analysé une centaine de candidatures d’architectes reçues de France et de l’étranger.

Crédit photo : © Devillers

Imaginons ensemble le territoire de demain

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Consulter la population dans le cadre du SCoT (Schéma de cohérence territoriale) est un véritable défi quand on sait combien ce document est complexe et riche en thématiques. En plus des ateliers citoyens souhaités sur un format participatif (avec des temps de travail thématiques) qui avaient déjà été organisés depuis le démarrage de la révision, une nouvelle approche a été déclinée en 2019 afin de toucher un public plus varié. Les habitants ont ainsi été sollicités pour s’exprimer et être force de proposition sur leur vision du territoire en se rendant sur une plateforme de participation Dites-nous tout entre avril et fin juin. Comment doit évoluer l’agglomération d’Annemasse ? Quelles sont vos attentes pour votre territoire ? Quelles sont selon vous les priorités ? Le débat était ouvert !

En complément, une rencontre avec des acteurs locaux sur la thématique de l’équilibre entre les activités et l’aménagement commercial a permis de questionner le niveau d’ambition pour faire évoluer ce secteur économique stratégique du territoire. A noter également qu’un travail important a été réalisé par le Conseil de développement de l’Agglomération (composé de collèges issus de la société civile, des entreprises et de citoyens) qui été mandaté pour rendre un avis sur les documents du SCoT en cours d’élaboration. Leur analyse et remarques sur de multiples thématiques ont ainsi pu compléter ou requestionner certains éléments dans les documents finaux.