La maison des solidarités réussit son pari de la mutualisation
Comment imaginer les zones d’activités de demain ?
Préserver et cultiver, c’est possible
Le cœur de ville s’apaise et s’assainit
Construire en préservant l’environnement et les habitants
Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
Parce qu’elle génère des déchets et consomme de l’énergie, la filière de la construction doit s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, dans le cadre de la vente de l’ex-commissariat et du projet immobilier le concernant, Annemasse Agglo a souhaité s’approprier les exigences environnementales imposées.
La maison de Michel Butor ouvre son antre aux trésors
Finalité : épanouissement de tous les êtres humains
A l’écart, comme Michel Butor décrivait lui-même la maison où il a vécu 30 ans, était à la fois une sorte d’ermitage, un lieu d’inspiration, de création et de collection. Ecriture, dessins, peintures et sculptures s’y sont toujours mélangés au sein de ce qu’il appelait la caverne de son atelier-bureau. Conservé en l’état, ce dernier a ouvert durant l’été 2019 avant les travaux pour accueillir des visiteurs curieux de découvrir, à travers sa collection personnelle d’œuvres d’art (plus de 400) et de livres d’artistes. Cette maison sera aussi l’occasion d’accueillir des écrivains en résidence dans des studios aménagés.
Autre versant de cette valorisation du patrimoine laissé par Michel Butor : le Manoir des Livres. Le château de Lucinges, maison forte qui remonte au XVIe siècle, devient ainsi un lieu de référence du livre d’artiste, une des passions de Michel Butor, qui en a publié près de 1500, en collaboration avec des artistes plasticiens.
Les travaux, débutés en mars 2018 et achevés en fin d’année 2019, ont été réalisés par l’architecte de patrimoine Guy Desgrandchamps qui a eu à cœur de respecter l’esprit des lieux. Notons que ce dernier a également réhabilité la bibliothèque Michel Butor et la maison d’écrivain.
L’agglo s’implique pour la gestion des zones d’activités économiques
Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Annemasse-Agglo a assumé pleinement la compétence relative à l’aménagement, la gestion, et l’entretien des neuf zones d’activités économiques du territoire. Cette année aura tout d’abord servi à finaliser l’essentiel du transfert de compétence entre les communes et l’agglomération (approbation des procès-verbaux de mise à disposition des espaces publics des communes à l’agglo, des conventions d’entretien, transfert du bâtiment Cobham, etc.). Puis à élaborer et valider le Plan Pluriannuel d’Investissement concernant les voiries des zones d’activités, en définissant avec les communes notamment les priorités d’investissement pour les sept années à venir.
Les premiers travaux ont été enclenchés et les processus pour les instructions des autorisations d’urbanisme, DT/DICT, permissions de voirie, etc. ont été précisés. Enfin, il s’est agi d’élaborer puis de valider une stratégie en matière de foncier et d’immobilier économique avec l’enclenchement notamment de deux dossiers stratégiques :
- l’acquisition via l’Etablissement Public Foncier du bâtiment industriel ex GPDIS sur la ZAE de Borly à Cranves-Sales,
- l’acquisition de terrains de la SCI ADN à Juvigny et Ville-la-Grand.
Le processus pour l’instruction des Déclaration d’Intention d’Aliéné a été défini en lien avec les communes.
Accompagner la métamorphose d’Annemasse
Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
Annemasse Agglo a allié la structuration des documents cadres pour la construction du quartier Etoile Annemasse Genève à une recherche sur l’identité particulière du territoire. Un travail essentiel car trop souvent, le cœur urbain d’Annemasse Agglo est perçu comme une ville sans charme, dépourvue de bâtiments haussmanniens ou de cœur médiéval.
Ce travail a permis de faire émerger des constantes. L’architecture de l’agglomération d’Annemasse est apparue comme industrieuse et élégante, sans crainte de la modernité, méritant les meilleurs concepteurs pour valoriser ce potentiel et donner à chacun des bâtiments un air de famille. D’autant que cette opération d’aménagement s’inscrit dans une démarche d’éco-quartier à haute qualité urbaine et environnementale :
- panneaux photovoltaïques,
- performances énergétiques,
- matériaux et procédés performants,
- traitement des rez-de-chaussée, façades et toitures,
- qualité des logements et des espaces de travail,
- espaces extérieurs soignés…
Un Jury, présidé par Annemasse Agglo, a analysé une centaine de candidatures d’architectes reçues de France et de l’étranger.
Crédit photo : © Devillers