La maison des solidarités réussit son pari de la mutualisation

L’éco-quartier de la ZAC Etoile au cœur du développement durable

Quand la musique rayonne !

Construire en préservant l’environnement et les habitants

Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Parce qu’elle génère des déchets et consomme de l’énergie, la filière de la construction doit s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, dans le cadre de la vente de l’ex-commissariat et du projet immobilier le concernant, Annemasse Agglo a souhaité s’approprier les exigences environnementales imposées.

Au cœur du quartier Etoile Annemasse Genève

Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Destiné à accompagner la rénovation de la nouvelle gare d’Annemasse, ce quartier en devenir répond aux besoins en logements et à la nécessité de renforcer la fonction économique et touristique du territoire. Il symbolise également la volonté de l’Agglo de s’inscrire dans une démarche forte de développement durable en favorisant les modes de déplacement doux.

La maison de Michel Butor ouvre son antre aux trésors

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

A l’écart, comme Michel Butor décrivait lui-même la maison où il a vécu 30 ans, était à la fois une sorte d’ermitage, un lieu d’inspiration, de création et de collection. Ecriture, dessins, peintures et sculptures s’y sont toujours mélangés au sein de ce qu’il appelait la caverne de son atelier-bureau. Conservé en l’état, ce dernier a ouvert durant l’été 2019 avant les travaux pour accueillir des visiteurs curieux de découvrir, à travers sa collection personnelle d’œuvres d’art (plus de 400) et de livres d’artistes. Cette maison sera aussi l’occasion d’accueillir des écrivains en résidence dans des studios aménagés.

Autre versant de cette valorisation du patrimoine laissé par Michel Butor : le Manoir des Livres. Le château de Lucinges, maison forte qui remonte au XVIe siècle, devient ainsi un lieu de référence du livre d’artiste, une des passions de Michel Butor, qui en a publié près de 1500, en collaboration avec des artistes plasticiens.

Les travaux, débutés en mars 2018 et achevés en fin d’année 2019, ont été réalisés par l’architecte de patrimoine Guy Desgrandchamps qui a eu à cœur de respecter l’esprit des lieux. Notons que ce dernier a également réhabilité la bibliothèque Michel Butor et la maison d’écrivain.

La gratuité et le numérique pour donner envie de lire

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

La gratuité pour tous met fin à une disparité tarifaire notable qui existait entre les différentes bibliothèques de l’Agglo. Nul besoin d’être résident de la commune où l’on emprunte ses ouvrages désormais, ou même d’habiter l’agglomération pour être adhérent.

Un portail web permet par ailleurs à l’usager de consulter le catalogue des documents disponibles dans l’ensemble des bibliothèques du réseau et de s’informer sur les actions culturelles proposées. Chaque usager dispose d’un compte lecteur lui permettant de réserver un document ou une place lors d’une animation, de prolonger un prêt, de constituer des listes d’envies, de faire des suggestions d’achat etc.

Enfin, un agenda culturel commun recense les événements des différentes bibliothèques ainsi que des actions culturelles partagées (rencontre avec un auteur, participation à une manifestation nationale, etc.).

Le plus grand RER transfrontalier d’Europe sur les rails

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Considéré comme le chantier du siècle pour le Grand Genève, le projet CEVA/Léman express est entré en service après trois ans de travaux en France et huit ans depuis leur lancement de l’autre côté de la frontière. Un travail de titan qui s’est concrétisé par une double inauguration publique et politique. Colonne vertébrale de ce réseau, le tronçon CEVA (Genève –Annemasse), trait d’union entre la Haute-Savoie, l’Ain et les cantons de Vaud et Genève, présente des infrastructures uniques sur ce territoire, certains trains offrant plus de 500 places, les cadences les plus rapides portant sur un rythme de 10 minutes. Si bien que l’on assiste ici à un véritable changement de paradigme en matière de transport.

L’inauguration officielle était un avant-goût à la grande fête populaire Léman Express en fête des 14 et 15 décembre 2019 dans les gares et stations de la région. De nombreuses manifestations et festivités ont été organisées le long du tracé du tram et sur le parvis de la gare d’Annemasse, notamment, pour découvrir en avant-première les infrastructures, repenser sa mobilité au travers d’activités ludiques et de conseils personnalisés, et surtout célébrer cette nouvelle façon de se déplacer.

Travailler en relation étroite avec les commerçants

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Fin 2019, le tramway a été mis en service. C’est donc la fin des démarches d’accompagnement économique des riverains professionnels des travaux du tramway.

Non seulement les services d’Annemasse-Agglo ont instruit de nombreux dossiers d’indemnisations, mais les commerçants ont également été accompagnés sur les volets économique, organisationnel et événementiel. Afin de booster la fréquentation de leurs établissements en période de travaux, l’Agglomération a soutenu les initiatives collectives en termes de communication et événementiels (campagnes de communication de l’Office de Commerce Côté Annemasse, publications Internet, animations de temps forts commerçants pour la mise en service du tramway et les fêtes de fin d’année, relance d’une union commerciale à Gaillard, etc.)

De nombreuses actions de sensibilisations à la nouvelle offre de transport en commun ont également été menées via des ateliers, séminaires et lors des différents événements.

La prise en compte de l’environnement et de la population pendant les travaux a conduit à un véritable accompagnement de proximité, malgré les difficultés inhérentes aux travaux. Relais d’information positive, il était important de mettre les commerçants dans la boucle, ainsi que tous les citoyens impactés pendant les travaux.

Accompagner la métamorphose d’Annemasse

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Annemasse Agglo a allié la structuration des documents cadres pour la construction du quartier Etoile Annemasse Genève à une recherche sur l’identité particulière du territoire. Un travail essentiel car trop souvent, le cœur urbain d’Annemasse Agglo est perçu comme une ville sans charme, dépourvue de bâtiments haussmanniens ou de cœur médiéval.

Ce travail a permis de faire émerger des constantes. L’architecture de l’agglomération d’Annemasse est apparue comme industrieuse et élégante, sans crainte de la modernité, méritant les meilleurs concepteurs pour valoriser ce potentiel et donner à chacun des bâtiments un air de famille. D’autant que cette opération d’aménagement s’inscrit dans une démarche d’éco-quartier à haute qualité urbaine et environnementale :

  • panneaux photovoltaïques,
  • performances énergétiques,
  • matériaux et procédés performants,
  • traitement des rez-de-chaussée, façades et toitures,
  • qualité des logements et des espaces de travail,
  • espaces extérieurs soignés…

Un Jury, présidé par Annemasse Agglo, a analysé une centaine de candidatures d’architectes reçues de France et de l’étranger.

Crédit photo : © Devillers