L’éco-quartier de la ZAC Etoile au cœur du développement durable

Quand la musique rayonne !

Construire en préservant l’environnement et les habitants

Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Parce qu’elle génère des déchets et consomme de l’énergie, la filière de la construction doit s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, dans le cadre de la vente de l’ex-commissariat et du projet immobilier le concernant, Annemasse Agglo a souhaité s’approprier les exigences environnementales imposées.

Pour une vision collective du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Et si l’avenir du territoire était l’affaire de tous ? Car les enjeux sont de taille : mieux maîtriser le développement d’une agglomération qui connait depuis plusieurs décennies une croissance démographique très forte, préserver les espaces naturels et agricoles tout en favorisant la nature en ville, prendre en compte les enjeux du climat et de la qualité de l’air ou encore conserver des activités économiques équilibrées avec des emplois diversifiés : la tâche s’est complexifiée.

Accompagner la métamorphose d’Annemasse

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Annemasse Agglo a allié la structuration des documents cadres pour la construction du quartier Etoile Annemasse Genève à une recherche sur l’identité particulière du territoire. Un travail essentiel car trop souvent, le cœur urbain d’Annemasse Agglo est perçu comme une ville sans charme, dépourvue de bâtiments haussmanniens ou de cœur médiéval.

Ce travail a permis de faire émerger des constantes. L’architecture de l’agglomération d’Annemasse est apparue comme industrieuse et élégante, sans crainte de la modernité, méritant les meilleurs concepteurs pour valoriser ce potentiel et donner à chacun des bâtiments un air de famille. D’autant que cette opération d’aménagement s’inscrit dans une démarche d’éco-quartier à haute qualité urbaine et environnementale :

  • panneaux photovoltaïques,
  • performances énergétiques,
  • matériaux et procédés performants,
  • traitement des rez-de-chaussée, façades et toitures,
  • qualité des logements et des espaces de travail,
  • espaces extérieurs soignés…

Un Jury, présidé par Annemasse Agglo, a analysé une centaine de candidatures d’architectes reçues de France et de l’étranger.

Crédit photo : © Devillers

Construire en préservant l’environnement et les habitants

Pour une vision collective du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Etoile Annemasse Genève favorise la mixité urbaine et sociale

Année capitale pour le projet d’écoquartier Etoile Annemasse Genève, 2018 a vu la validation du plan-guide, qui définit la répartition des espaces bâtis et publics, et le type de bâtiments à réaliser au sein de cette opération s’étendant sur 19 ha. Les premières démolitions ont également été engagées afin de rendre possible les travaux du pôle d’échanges de la gare et les premiers immeubles alentour et notamment un hôtel ; le projet a notamment fait l’objet de présentations au SIMI en décembre 2018.

 

Les logements présentent un éventail de formes urbaines, typologies et prix variés pour participer à la mise en œuvre du PLH, notamment en matière de mixité sociale : environ un tiers de logements aidés, un tiers de logements abordables (location / accession), et un tiers de logements libres.

La Maison de l’habitat pour fluidifier le parcours d’accès au logement

Quand écoquartier rime avec performance énergétique

En parallèle d’une réflexion sur l’identité architecturale d’Annemasse, un travail sur les équipements et réseaux, avec une perspective de gestion exemplaire des ressources notamment en matière d’énergie, a été mené.

Le SYANE a été missionné par la commune d’Ambilly pour envisager la mise en œuvre d’un réseau de chaleur permettant d’alimenter les bâtiments de la ZAC Etoile Annemasse-Genève de façon collective, mais aussi de desservir des bâtiments à proximité de l’opération, permettant ainsi d’améliorer les performances énergétiques globales du territoire.

Les partenaires : le concessionnaire de la ZAC (Bouygues Immobilier UrbanEra) et ses prestataires (agence d’urbanisme DEVILLERS notamment).