Les relations ONG/Entreprises au beau fixe

Redonner aux entreprises le souffle nécessaire pour se relever

L’agglo s’implique pour la gestion des zones d’activités économiques

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Annemasse-Agglo a assumé pleinement la compétence relative à l’aménagement, la gestion, et l’entretien des neuf zones d’activités économiques du territoire. Cette année aura tout d’abord servi à finaliser l’essentiel du transfert de compétence entre les communes et l’agglomération (approbation des procès-verbaux de mise à disposition des espaces publics des communes à l’agglo, des conventions d’entretien, transfert du bâtiment Cobham, etc.). Puis à élaborer et valider le Plan Pluriannuel d’Investissement concernant les voiries des zones d’activités, en définissant avec les communes notamment les priorités d’investissement pour les sept années à venir.

Les premiers travaux ont été enclenchés et les processus pour les instructions des autorisations d’urbanisme, DT/DICT, permissions de voirie, etc. ont été précisés. Enfin, il s’est agi d’élaborer puis de valider une stratégie en matière de foncier et d’immobilier économique avec l’enclenchement notamment de deux dossiers stratégiques :

  • l’acquisition via l’Etablissement Public Foncier du bâtiment industriel ex GPDIS sur la ZAE de Borly à Cranves-Sales,
  • l’acquisition de terrains de la SCI ADN à Juvigny et Ville-la-Grand.

Le processus pour l’instruction des Déclaration d’Intention d’Aliéné a été défini en lien avec les communes.

Travailler en relation étroite avec les commerçants

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Fin 2019, le tramway a été mis en service. C’est donc la fin des démarches d’accompagnement économique des riverains professionnels des travaux du tramway.

Non seulement les services d’Annemasse-Agglo ont instruit de nombreux dossiers d’indemnisations, mais les commerçants ont également été accompagnés sur les volets économique, organisationnel et événementiel. Afin de booster la fréquentation de leurs établissements en période de travaux, l’Agglomération a soutenu les initiatives collectives en termes de communication et événementiels (campagnes de communication de l’Office de Commerce Côté Annemasse, publications Internet, animations de temps forts commerçants pour la mise en service du tramway et les fêtes de fin d’année, relance d’une union commerciale à Gaillard, etc.)

De nombreuses actions de sensibilisations à la nouvelle offre de transport en commun ont également été menées via des ateliers, séminaires et lors des différents événements.

La prise en compte de l’environnement et de la population pendant les travaux a conduit à un véritable accompagnement de proximité, malgré les difficultés inhérentes aux travaux. Relais d’information positive, il était important de mettre les commerçants dans la boucle, ainsi que tous les citoyens impactés pendant les travaux.

Japro, l’outil de mise en relation de la Cité des métiers

Japro recense les offres et les demandes de stages à l’échelle du Genevois français depuis 2014. Nouveauté 2015 : environ 40 dirigeants d’entreprise ont accueilli des jeunes pour leur faire découvrir un métier. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

La Cité des métiers à Saint-Julien-en-Genevois

Orientation professionnelle, formation, recherche d’emploi : depuis 2015, trois nouveaux points relais répondent à vos questions à Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard et Gex. Ils relaient l’offre des Centres associés d’Annemasse et de Bonneville ouverts à tous, gratuits et sans rendez-vous.

Projets d’entreprise : un bon taux de transformation

La Maison de l’économie développement a accueilli 310 entrepreneurs et porteurs de projets en 2015. Elle a facilité l’implantation de 60 entreprises et aidé 124 projets à se concrétiser. Guichet unique des entrepreneurs sur le territoire, elle diagnostique, conseille, met en relation et anime les réseaux de création-reprise avec ses partenaires.

Bientôt une station d’autopartage pour les entreprises

Les entreprises pourront faire l’économie de l’achat d’un véhicule en 2016 : la première station d’autopartage est sur le point d’ouvrir, suite au travail conduit par l’Assemblée régionale de coopération du Genevois français en 2015.

Focus RH : être employeur dans le Genevois français

En 2015, la Maison de l’économie développement a accompagné plus de 80 TPE, PME et entreprises industrielles dans leurs démarches avec un focus sur les ressources humaines : comment recruter et fidéliser ses employés dans le Genevois français ? Un livre blanc des DRH du territoire est consultable en ligne.

Aborder les problématiques spécifiques des entreprises du Genevois français

Depuis 2015, les Midis de l’économie fédèrent les entreprises du Chablais, du Pays Bellegardien et du Pays de Gex autour des problématiques franco-suisses spécifiques à leur activité. Au menu des 6 premiers Midis : apport d’expertise, networking et convivialité.