Le cœur de ville s’apaise et s’assainit
ViaRhôna a trouvé sa voie
Pistes cyclables : où sont les femmes ?
Pour une vision collective du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
Et si l’avenir du territoire était l’affaire de tous ? Car les enjeux sont de taille : mieux maîtriser le développement d’une agglomération qui connait depuis plusieurs décennies une croissance démographique très forte, préserver les espaces naturels et agricoles tout en favorisant la nature en ville, prendre en compte les enjeux du climat et de la qualité de l’air ou encore conserver des activités économiques équilibrées avec des emplois diversifiés : la tâche s’est complexifiée.
Au cœur du quartier Etoile Annemasse Genève
Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
Destiné à accompagner la rénovation de la nouvelle gare d’Annemasse, ce quartier en devenir répond aux besoins en logements et à la nécessité de renforcer la fonction économique et touristique du territoire. Il symbolise également la volonté de l’Agglo de s’inscrire dans une démarche forte de développement durable en favorisant les modes de déplacement doux.
Une tarification solidaire dans les transports pour les plus vulnérables
Finalité : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
Pour permettre au plus grand nombre de se déplacer en toute liberté sur le réseau de transports TAC, l’Agglomération d’Annemasse a mis en place une tarification solidaire calculée à partir des ressources. Cette mise en fonctionnement fait suite à la phase d’étude menée en 2019 avec le bureau d’études ITER, les partenaires CCAS et le délégataire TP2A.
Il a été proposé aux personnes les plus vulnérables un abonnement mensuel à 8 euros ou 80 euros par an. Ces tarifs Annemasse Pass ne donnent accès qu’au réseau côté France (tram et bus avant la frontière).
Qui peut bénéficier de la tarification solidaire ? Tout foyer dont le quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 800 €. Le quotient familial du ménage détermine le taux de réduction tarifaire attribué. Celui-ci sera appliqué à tous les ayants droits rattachés au foyer.
Une charte pour limiter la pollution de l’air autour des chantiers
Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
Le temps des chantiers pollueurs émettant particules fines et autres composés volatils est-il en passe d’être révolu ? Parmi les diverses sources de pollution dans le viseur d’Annemasse Agglo, les activités du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont été identifiées comme émetteurs de nombreux polluants dans l’air. Parmi eux, les particules fines (PM10, PM2.5), les oxydes d’azote (NOx) et les composés volatiles (COV) sont particulièrement nocifs pour les professionnels et les riverains avec des répercussions aussi bien sur l’environnement que sur la santé.
Le volet prospection de l’action, entamé en 2018, a abouti à l’identification de différentes mesures que peuvent appliquer les entreprises du BTP pour combattre la pollution : arrosage des pistes, utilisation d’appareils émettant un faible taux de poussière, bâchage ou/et logistique, etc. En 2019, l’heure était donc aux tests grandeur nature de l’application de ces mesures sur les chantiers du PEM, du tram, et de la ZAC Etoile avec pour objectif la finalisation d’une charte spécifique et d’une boîte à outils destinée à toutes les parties prenantes sur les chantiers et précisant le rôle de chacun dès la maîtrise d’ouvrage.
On sait déjà que les chantiers de démolition de grande ampleur émettent, sur des durées restreintes, beaucoup plus de poussières et de particules fines et ultra-fines et que les activités de terrassement et l’utilisation d’engins de chantiers sont également fortement émettrices, mais ce retour d’expérience sur l’utilisation de la charte permettra d’affiner les connaissances sur l’impact des activités qu’ils engendrent et sur l’efficacité des mesures et de l’organisation mises en place.
Une fois la méthodologie finalisée par la concrétisation de cette boîte à outils, l’objectif est d’encourager son appropriation par les communes ainsi que tous les acteurs du territoire, ce dernier étant perçu de façon élargie puisque la coopération avec la Suisse est active et que les échanges avec la Vallée de l’Arve, très concernée par problématique, et le Grand Annecy existent aussi.
Réseau multimodal et offre de services pensés pour l’usager
Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
Pour poursuivre sa révolution de la modalité, Annemasse Agglo s’attache à proposer des moyens de se déplacer adaptés aux besoins des usagers.
Situés respectivement dans la zone industrielle Altéa pour l’un et à côté du lycée Jean Monnet pour l’autre, 2 P+R sont desservis par le Bus Tango pour accéder au centre-ville et prendre le tram ou le Léman Express. La cadence a changé ; une fréquence de 9 minutes en heures de pointe est proposée depuis le 15 décembre 2019. Le réseau de bus s’articule autour de 2 lignes principales (L3 et L5), dont les itinéraires ont été modifiés depuis le 15 décembre 2019 afin qu’ils se connectent mieux aux autres services de mobilité, ainsi que par 4 lignes secondaires (L4, L6, L7, L8). Le réseau de transport a été repensé en adéquation avec l’ouverture du tram et du Léman express.
Mobilité : des progrès conséquents mais beaucoup reste à faire
Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
En 10 ans, on a vu les comportements changer en termes de mobilité :
- augmentation de la fréquentation des transports en commun,
- augmentation de l’usage des vélos en lien avec la création de la Voie Verte du Grand Genève,
- tendance à la baisse concernant l’utilisation de la voiture dans le centre urbain,
- baisse des équipements des ménages en matière automobile,
- diminution du trafic dans l’hyper centre lié aux nouvelles solutions de mobilité et au nouveau plan de circulation.
Une tendance positive mais loin d’être suffisante. La mise en service du tram, du Léman express et des autres projets cyclables et de transport devrait amplifier fortement cette tendance.
Mais, selon une étude du grand Genève, pour un bilan carbone neutre en 2050 d’autres évolutions seront nécessaires. La meilleure solution reste encore le recours au train, à la marche ou au vélo, voire au vélo électrique ou encore de réduire le nombre et la longueur des déplacements en automobile.
Les solutions passent aussi par la généralisation du télétravail et le développement de pratiques sportives, culturelles ou ludiques à proximité de chez soi. On voit que le comportement humain est majeur. Mais il ne se décrète pas, il faut créer le besoin comme avec la Voie verte qui a vu son taux de fréquentation exploser car l’aménagement était rapide, efficace, direct, et simple.
Le plus grand RER transfrontalier d’Europe sur les rails
Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
Considéré comme le chantier du siècle pour le Grand Genève, le projet CEVA/Léman express est entré en service après trois ans de travaux en France et huit ans depuis leur lancement de l’autre côté de la frontière. Un travail de titan qui s’est concrétisé par une double inauguration publique et politique. Colonne vertébrale de ce réseau, le tronçon CEVA (Genève –Annemasse), trait d’union entre la Haute-Savoie, l’Ain et les cantons de Vaud et Genève, présente des infrastructures uniques sur ce territoire, certains trains offrant plus de 500 places, les cadences les plus rapides portant sur un rythme de 10 minutes. Si bien que l’on assiste ici à un véritable changement de paradigme en matière de transport.
L’inauguration officielle était un avant-goût à la grande fête populaire Léman Express en fête des 14 et 15 décembre 2019 dans les gares et stations de la région. De nombreuses manifestations et festivités ont été organisées le long du tracé du tram et sur le parvis de la gare d’Annemasse, notamment, pour découvrir en avant-première les infrastructures, repenser sa mobilité au travers d’activités ludiques et de conseils personnalisés, et surtout célébrer cette nouvelle façon de se déplacer.