Faire du quartier Le Perrier – Château Rouge – Livron un nouveau centre de polarité

Valoriser la fonction résidentielle du quartier et retrouver la mixité sociale, engager la transition économique du quartier, conforter l’accès aux droits fondamentaux et aux services, donner sa place à la nature ; le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) au Perrier-Livron-Château-Rouge a voulu répondre aux besoins de chacun, via un travail de concertation.

Ateliers de travail et d’échanges, réunions publiques auprès des habitants du quartier et de l’agglomération ont été menés et une exposition installée durant l’été 2018 à la Maison du Projet pour présenter les temps forts de la participation citoyenne.

Partenaires : Haute-Savoie HABITAT, HALPADES, DDT de la Haute-Savoie, Conseil Citoyen du Perrier-Livron-Château Rouge, Département de la Haute-Savoie et Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Soutenir et accompagner les commerçants impactés par les travaux

Confrontés à la lourdeur des travaux du tram, les commerçants ont pu compter tout au long de l’année sur un dispositif de soutien coordonné par Annemasse Agglo et ses partenaires. Dispositif impliquant un accompagnement personnel et confidentiel, avec relais de toutes les informations utiles, soutien pour l’organisation d’animations, mais aussi intervention en matière de médiation bancaire ou de traitement des dossiers de demandes d’indemnisation. La mise en place de référents parmi les commerçants, des campagnes de flyers et d’emailing ont conforté cette action.

Dans le cadre du dispositif économique des travaux du Tram, Annemasse Agglo et ses partenaires, la MED et la CCI, ont organisé un cycle d’ateliers de travail. Toutes les perturbations liées aux travaux sont consultables sur www.tram-annemasse-geneve.fr/info-travaux.

Les partenaires : la CCI, la Chambre des métiers, l’Etat, la Maison de l’Economie Développement, les communes impactées et l’association Annemasse Commerces.

Nous resterons sensibles à l’activité économique pendant toute la durée des travaux et à l’écoute des craintes de tous les commerçants.
– Christian Dupessey, Maire d’Annemasse et Président Annemasse Agglo.

S’immerger dans le territoire via le numérique

C’est une première dans l’histoire du service client voyageur : à la Maison de la mobilité et du tourisme, des tables interactives présenteront le territoire d’une façon inédite. Depuis des écrans tactiles implantés à l’intérieur et à l’extérieur, les clients pourront découvrir toute l’offre de services et de loisirs des Monts de Genève. En un clic, l’utilisateur pourra calculer un itinéraire avec les modes de transports disponibles vers ces services.

La table sera également déclinée dans une version extérieure, installée sur le futur parvis de la gare et proposera une information circonstanciée dans le parcours du voyageur.

Le logement participatif : une première à Annemasse Etoile Genève

Le logement participatif ou coopératif vous connaissez ? Il permet aux futurs habitants d’être à l’initiative d’un projet de vivre ensemble et de conception de leurs futurs logements. La ZAC Etoile Annemasse-Genève devrait compter une cinquantaine de ces habitations à terme. Dans cette perspective, des ateliers entre experts et habitants intéressés ont alimenté en 2018 les réflexions menées sur ce type innovant de co-conception et d’habitat, en préparation d’une première consultation lancée par Annemasse Agglo en 2019 pour retenir les premiers porteurs de projet.

Redessiner l’espace public autour de l’axe tram

Annemasse Agglo prépare la mobilité de demain !

Des parkings pour désengorger le centre

En plus du tram, d’autres projets de mobilité se construisent. Ainsi, aux extrémités de la ligne BHNS Tango deux parkings de 250 places voués à devenir P+R en périphérie des cœurs de ville sont en cours de construction ; la première phase de construction du parking Jean Monnet, pour l’instant en libre-service, s’est achevée en 2018. Le P+R Altéa situé à l’autre extrémité de la ligne du Tango s’est terminé en juin 2019.

Le petit +
Ce projet a intégré également la construction d’un nouveau terminus pour 3 lignes de bus dont la Tango et un nouveau parvis devant le Lycée.

La gare change de visage avec le Pôle d’échanges multimodal

Interopérabilité : une première historique

Le 13 septembre 2017, les élus d’Annemasse Agglo ont signé une charte d’interopérabilité avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela signifie que l’usager pourra charger l’ensemble de ses abonnements de transports (TER, bus, etc.) sur une carte unique et sans contact reconnue sur l’ensemble du réseau régional. Cette mesure prépare les mises en circulation du tramway et du Léman express qui vont fortement accroître le nombre de voyages sur l’agglomération, notamment sur les plus longues distances. A Annemasse, les abonnements seront délivrés par la Maison de la mobilité sur le site de la gare.

Chantier du tramway : la ligne R en renfort

R comme renfort : la ligne de bus R a été créée en 2017 par les services de l’Agglomération et le délégataire TP2A qui gèrent le réseau de transports en commun. Cette ligne vient suppléer aux lignes existantes dont le fonctionnement est en partie perturbé par le chantier du tramway jusqu’en 2019. Toutes les adaptations ont été faites de sorte à maintenir la fréquence des lignes aux heures de pointe ! En parallèle, Annemasse Agglo a acquis 3 bus neuf pour renouveler le parc qui en compte environ 45.