Annemasse Tourisme élargit son périmètre
2017 est l’année qui a préparé la fusion des offices du tourisme d’Annemasse et de Saint-Julien-en-Genevois, conformément aux prescriptions de la loi NOTRe. Le périmètre du nouvel office du tourisme englobe 29 communes. Les Conseils des collectivités respectives ont entériné ce changement en septembre 2017. En novembre, des élections ont été organisées pour élire le nouveau Conseil touristique et les représentants de chaque filière : casinos, hôtels, restaurants, etc. Si un accueil reste ouvert à Saint-Julien, les employés ont tous été accueillis dans les bureaux d’Annemasse. Un travail important a été fourni pour la conception du plan marketing des 3 années à venir ! Afin que le territoire reste une destination touristique de choix…
Marketing territorial : vers un projet touristique partagé
Les offices du tourisme d’Annemasse et de Saint-Julien-en-Genevois ont tout à gagner à se rapprocher, comme en témoigne leur initiative commune autour des Monts de Genève. En mars 2016, ils ont interpellé Annemasse Agglo et la communauté de communes du Genevois pour étudier un projet de fusion. Depuis mai 2016, un cabinet spécialisé en gouvernance et organisation touristique des territoires les accompagne dans ce projet : diagnostic, élaboration d’une offre commune et définition des conditions de réussite sont au programme.
Bouygues Immobilier, aménageur de l’écoquartier Etoile
Le salon des métiers de l’humanitaire gagne le Grand Genève
Un audit révèle le dynamisme du secteur de l’hôtellerie
Le saviez-vous ? Le taux d’occupation du parc hôtelier de l’agglomération d’Annemasse est le plus élevé du Grand Genève tandis que le prix moyen d’une chambre y est le plus faible ! C’est ce qui ressort du diagnostic réalisé en 2015 par l’Office du Tourisme. L’ensemble des données collectées devrait permettre d’anticiper les besoins à venir pour faire évoluer l’offre dans le bon sens. Ça tombe bien : une nouvelle association d’hôteliers a vu le jour en 2015, qui ouvre la perspective de nouveaux projets.