La maison des solidarités réussit son pari de la mutualisation

Comment imaginer les zones d’activités de demain ?

Un village d’insertion pour les populations fragilisées

Finalité : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Pour faire face à la problématique d’insertion spécifique des populations migrantes d’Europe de l’Est s’installant sur le territoire de l’agglomération annemassienne, au sein d’habitats très dégradés, un Etablissement Temporaire d’Insertion, la base de vie, a été installé à Juvigny le 15 avril 2019 pour une durée de deux ans. Cette démarche s’inscrit dans une politique globale visant à l’insertion de ces populations et à la résorption des bidonvilles.

Un terrain a été aménagé pour permettre l’accueil de 10 familles : chacune est installée dans un bungalow équipé de sanitaires et d’une kitchenette. La base de vie comprend également une buanderie, une salle d’activité et des bureaux pour les travailleurs sociaux présents sur place. La base de vie, appelée aussi Etablissement Temporaire d’Insertion (ETI) doit permettre aux familles de s’inscrire dans un parcours d’accompagnement visant une insertion sociale et économique de droit commun. Les travailleurs sociaux travaillent ainsi plusieurs axes avec les familles : la scolarisation des enfants, l’alphabétisation, l’accès aux soins, les démarches administratives…

La thématique de l’emploi est également très importante : plusieurs personnes bénéficient du dispositif SIBEL (Sortie inclusive du bidonville par l’Emploi et le logement) permettant aux familles d’entrer dans un apprentissage de la langue française dans une visée professionnelle. Ce dispositif inclut également des stages au sein d’entreprises d’insertion moyennant une rémunération versée par Pôle Emploi et a pour objectif final une sortie positive avec un accès à l’emploi.

Contrat de territoire espaces naturels sensibles, c’est signé !

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Destiné à la préservation de son patrimoine naturel riche mais fragile, Annemasse Agglo a signé en 2019 un Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles avec le Département de la Haute Savoie. Le précédent Contrat de Corridor Arve Lac transfrontalier avait déjà jeté les jalons d’une protection de l’environnement à l’échelle régionale.

Ce nouveau dispositif, véritable plan d’actions mené avec le département, est destiné à labelliser certains espaces et à préserver des corridors, des zones humides notamment avec de nouveaux outils. Au sein d’Annemasse Agglo, des actions transversales ont été menées entre le service Environnement et Développement Durable et les espaces verts. L’aménagement des ZAE (zones d’aménagement économique) a fourni une fiche afin de permettre d’étudier les revêtements les plus perméables possibles pour l’eau pluviale ou des plantations permettant à la faune de circuler. La direction de l’eau et assainissement a pour sa part été sollicitée pour la mise à ciel ouvert d’un cours d’eau.

Autre caractéristique de ce contrat : il est transfrontalier. Des milieux naturels formant la frontière entre la France et la Suisse, il paraissait évident que les actions des deux pays soient coordonnées via avec un programme élaboré sur l’ensemble du territoire franco-suisse.

En parallèle à ce Contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles sur le territoire d’Annemasse Agglo mené avec le Département, Annemasse Agglo a également souhaité s’impliquer, en tant que propriétaire foncier, dans le Contrat de territoire Salève-Genevois porté par la communauté de communes du Genevois et le Syndicat Mixte du Salève. Annemasse Agglo a donc signé le 30 août 2019 une action pour améliorer la gestion de ses parcelles situées sur le Petit Salève.

La première voie de covoiturage en France

Expérience inédite sur l’autoroute A411 qui permet de rejoindre Genève depuis la Haute-Savoie ; la toute première voie de covoiturage sur une autoroute en France a été testée. Objectif de cette expérimentation menée par la Société Autoroute et tunnel du Mont-Blanc : fluidifier le trafic sur l’Autoroute blanche et réduire l’impact environnemental des usagers. Mise en place au niveau de la douane de Vallard sur un kilomètre de long à cheval entre la France et la Suisse, cette voie réservée permettra de gagner du temps.

Faire du quartier Le Perrier – Château Rouge – Livron un nouveau centre de polarité

Valoriser la fonction résidentielle du quartier et retrouver la mixité sociale, engager la transition économique du quartier, conforter l’accès aux droits fondamentaux et aux services, donner sa place à la nature ; le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) au Perrier-Livron-Château-Rouge a voulu répondre aux besoins de chacun, via un travail de concertation.

Ateliers de travail et d’échanges, réunions publiques auprès des habitants du quartier et de l’agglomération ont été menés et une exposition installée durant l’été 2018 à la Maison du Projet pour présenter les temps forts de la participation citoyenne.

Partenaires : Haute-Savoie HABITAT, HALPADES, DDT de la Haute-Savoie, Conseil Citoyen du Perrier-Livron-Château Rouge, Département de la Haute-Savoie et Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Le déploiement de la fibre grand public (FTTH) se poursuit !

Voici venue l’heure du très haut débit pour quatre communes supplémentaires ; Etrembières, Cranves-Sales, Ambilly, et Gaillard ont bénéficié au second semestre 2018 du démarrage du déploiement de la fibre grand public. La quasi-totalité des armoires de rue de ces communes seront implantées d’ici fin 2019, ces déploiements d’armoires devant se finaliser en 2020.

Pour mémoire, Orange s’est engagé à rendre raccordables l’ensemble des logements d’Annemasse-Agglo d’ici fin 2022, ces raccordements étant réalisés petit à petit.

Les zones d’activité du territoire d’Annemasse Agglo et les entreprises implantées à proximité peuvent bénéficier des infrastructures du réseau d’initiative public départemental en cours de déploiement par le Syane et son délégataire Covage.

Redessiner l’espace public autour de l’axe tram

Roulez jeunesse… à vélo bien sûr !

Le tramway, un chantier global pour une agglo reliée