La maison des solidarités réussit son pari de la mutualisation

Maintenir le lien et la synergie entre les communes en matière d’urbanisme

Quand la musique rayonne !

La maison de Michel Butor ouvre son antre aux trésors

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

A l’écart, comme Michel Butor décrivait lui-même la maison où il a vécu 30 ans, était à la fois une sorte d’ermitage, un lieu d’inspiration, de création et de collection. Ecriture, dessins, peintures et sculptures s’y sont toujours mélangés au sein de ce qu’il appelait la caverne de son atelier-bureau. Conservé en l’état, ce dernier a ouvert durant l’été 2019 avant les travaux pour accueillir des visiteurs curieux de découvrir, à travers sa collection personnelle d’œuvres d’art (plus de 400) et de livres d’artistes. Cette maison sera aussi l’occasion d’accueillir des écrivains en résidence dans des studios aménagés.

Autre versant de cette valorisation du patrimoine laissé par Michel Butor : le Manoir des Livres. Le château de Lucinges, maison forte qui remonte au XVIe siècle, devient ainsi un lieu de référence du livre d’artiste, une des passions de Michel Butor, qui en a publié près de 1500, en collaboration avec des artistes plasticiens.

Les travaux, débutés en mars 2018 et achevés en fin d’année 2019, ont été réalisés par l’architecte de patrimoine Guy Desgrandchamps qui a eu à cœur de respecter l’esprit des lieux. Notons que ce dernier a également réhabilité la bibliothèque Michel Butor et la maison d’écrivain.

La gratuité et le numérique pour donner envie de lire

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

La gratuité pour tous met fin à une disparité tarifaire notable qui existait entre les différentes bibliothèques de l’Agglo. Nul besoin d’être résident de la commune où l’on emprunte ses ouvrages désormais, ou même d’habiter l’agglomération pour être adhérent.

Un portail web permet par ailleurs à l’usager de consulter le catalogue des documents disponibles dans l’ensemble des bibliothèques du réseau et de s’informer sur les actions culturelles proposées. Chaque usager dispose d’un compte lecteur lui permettant de réserver un document ou une place lors d’une animation, de prolonger un prêt, de constituer des listes d’envies, de faire des suggestions d’achat etc.

Enfin, un agenda culturel commun recense les événements des différentes bibliothèques ainsi que des actions culturelles partagées (rencontre avec un auteur, participation à une manifestation nationale, etc.).

La dématérialisation des échanges implique de nouvelles pratiques

La dématérialisation des documents et des processus représente des enjeux économiques, sociaux et technologiques majeurs pour notre société.

Elle nécessite d’être pensée dans une logique réellement globale pour fonctionner correctement. C’est aussi un de ces rares cas où les efforts consentis pour passer à la dématérialisation amènent rapidement des retours positifs en termes de traçabilité documentaire (minimisation des pertes), rapidité d’accès à l’information, sécurité des échanges et surtout économies à court terme.

C’est dans ce contexte global de dématérialisation qu’Annemasse Agglo a déployé en 2019 deux logiciels :

  • MAARCH pour l’enregistrement des courriers arrivée et la gestion des courriers départ,
  • WEBDELIB pour la gestion des délibérations du conseil communautaire et du bureau communautaire et des décisions du président (actes de collectivités).

Ces logiciels mettant en place des circuits de validation avec lesquels les services ne sont pas coutumiers, le concours de la DGS a été précieux pour installer de nouvelles pratiques. Cette évolution signe la fin du papier, que vient conforter l’équipement futur des élus en tablettes numériques pour l’accès aux documents des instances.

Très haut débit : la fibre optique est arrivée !

Annemasse-Agglo a poursuivi en 2019 son accompagnement d’Orange et des communes pour le déploiement de la fibre FTTH* sur le territoire de l’agglomération. Les collectivités apportent en effet leur soutien en facilitant les travaux sur l’espace public grâce à une coordination avec les services techniques. Une collaboration positive dont la visée est de réaliser le moins de travaux possible et d’utiliser les infrastructures existantes.

L’année 2019 a vu l’implantation de la plupart des armoires desservant les communes, ces déploiements devant se finaliser d’ici fin 2020. 126 armoires de rues ont été déployées, environ 18 000 logements et locaux professionnels de l’agglomération sont raccordables à fin janvier 2020 soit 39% du total des prises Telecom.

Le reste des prises est prévu d’ici fin 2022. Avec le développement des usages numériques à domicile ou professionnels, l’arrivée de la fibre est nécessaire pour le territoire. Il s’agit du plus grand projet Telecom depuis un siècle.

*Décryptage : Un réseau FTTH est un type de réseau de télécommunications physique qui permet notamment l’accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné.

Modernisation informatique et numérique en interne

Les réseaux informatiques d’Annemasse Agglo et de la ville interconnectés

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

La mise en place de la Direction mutualisée des Systèmes d’information et des usages numériques (DSIUN) d’Annemasse Agglo et de la Ville d’Annemasse a entraîné en 2018 un vaste chantier technique d’interconnexion des réseaux. Une opération technique rendue possible par un nouveau schéma logique questionnant les cœurs de réseaux, les salles serveurs hébergeant les applicatifs et les données, les réseaux existants et toute la question de la sécurité. Autre chantier d’importance ; la création d’un centre d’assistance informatique mutualisé.

Pour bien comprendre
Les services infrastructures, relation aux utilisateurs, projets et applicatifs et systèmes d’information géographique exercent leurs missions et rendent possible le travail de tous les agents, à la Ville d’Annemasse comme à l’agglo.

Le déploiement de la fibre grand public (FTTH) se poursuit !

Voici venue l’heure du très haut débit pour quatre communes supplémentaires ; Etrembières, Cranves-Sales, Ambilly, et Gaillard ont bénéficié au second semestre 2018 du démarrage du déploiement de la fibre grand public. La quasi-totalité des armoires de rue de ces communes seront implantées d’ici fin 2019, ces déploiements d’armoires devant se finaliser en 2020.

Pour mémoire, Orange s’est engagé à rendre raccordables l’ensemble des logements d’Annemasse-Agglo d’ici fin 2022, ces raccordements étant réalisés petit à petit.

Les zones d’activité du territoire d’Annemasse Agglo et les entreprises implantées à proximité peuvent bénéficier des infrastructures du réseau d’initiative public départemental en cours de déploiement par le Syane et son délégataire Covage.