L'accompagnement au changement

Organiser un système de mobilité du territoire a certes nécessité de gros travaux mais Annemasse Agglo a eu à cœur d’accompagner les acteurs locaux et les habitants dans cette nouvelle configuration, avec toujours à l’esprit la nécessité d’assurer la restitution progressive de l’espace public.

Annemasse Agglo prépare la mobilité de demain !

C’est peu dire qu’Annemasse innove en matière de déplacements puisque, pour la première fois en France, un lieu inédit propose au public des services dédiés à la mobilité et au tourisme, et ce dans un même espace.
70 véhicules en location

La gare change de visage avec le Pôle d’échanges multimodal

Un tout nouveau quartier a commencé à s’ébaucher en 2018 ; doté d’un Pôle d’échanges multimodal, le futur cœur de l’agglomération d’Annemasse va battre plus fort.
8 fois plus de voyageurs attendus

Redessiner l’espace public autour de l’axe tram

C’est un nouveau visage de l’espace public qui est apparu en 2018, dessinant les contours de l’axe tram ; parallèlement à la déviation des réseaux et à la pose des rails, des aménagements d’envergure ont permis cette transformation.
3 000 m2 de pavés

Faits
marquants

Annemasse Agglo a nommé son DPO/USAGES NUMERIQUES

2018 a été consacrée à la mise en place de la mission du Délégué Personnel à la Protection des Données (DPO) et aux premières actions visant à la mise en conformité progressive des traitements de données à caractère personnel collectées et gérées par Annemasse Agglo. Actions de formation spécifiques afin de permettre au DPO d'exercer pleinement sa fonction, mise en place du Comité de pilotage chargé du suivi et de la planification des actions proposées par le DPO, et de l'évaluation des ressources nécessaires, élaboration d'un plan de sensibilisation aux bonnes pratiques pour l'ensemble des agents étaient également au programme.

Pour bien comprendre : cette nomination s’est faite conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD), applicable à partir du 25 mai 2018. Dans le cadre de nouveaux projets, accompagnement des services pour que les nouvelles obligations soient prises en compte.
3 collectivités de l’agglomération
en plus d’Annemasse Agglo, bénéficient de l’action du DPO

Des parkings pour désengorger le centre

Mobilité et aménagement opérationnel
En plus du tram, d’autres projets de mobilité se construisent. Ainsi, aux extrémités de la ligne BHNS Tango deux parkings de 250 places voués à devenir P+R en périphérie des cœurs de ville sont en cours de construction ; la première phase de construction du parking Jean Monnet, pour l’instant en libre-service, s’est achevée en 2018. Le P+R Altéa situé à l’autre extrémité de la ligne du Tango s’est terminé en juin 2019. Le petit + Ce projet a intégré également la construction d’un nouveau terminus pour 3 lignes de bus dont la Tango et un nouveau parvis devant le Lycée.
150 places de stationnement à Jean Monnet

Faire du quartier Le Perrier – Château Rouge – Livron un nouveau centre de polarité

Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
Cohésion sociale
Communication
Culture, jeunesse et sports
Habitat
Mobilité et aménagement opérationnel
Services techniques
Valoriser la fonction résidentielle du quartier et retrouver la mixité sociale, engager la transition économique du quartier, conforter l’accès aux droits fondamentaux et aux services, donner sa place à la nature ; le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) au Perrier-Livron-Château-Rouge a voulu répondre aux besoins de chacun, via un travail de concertation. Ateliers de travail et d’échanges, réunions publiques auprès des habitants du quartier et de l’agglomération ont été menés et une exposition installée durant l’été 2018 à la Maison du Projet pour présenter les temps forts de la participation citoyenne. Partenaires : Haute-Savoie HABITAT, HALPADES, DDT de la Haute-Savoie, Conseil Citoyen du Perrier-Livron-Château Rouge, Département de la Haute-Savoie et Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Le déploiement de la fibre grand public (FTTH) se poursuit !

Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
Services techniques
Systèmes d’information et usages numériques
Voici venue l’heure du très haut débit pour quatre communes supplémentaires ; Etrembières, Cranves-Sales, Ambilly, et Gaillard ont bénéficié au second semestre 2018 du démarrage du déploiement de la fibre grand public. La quasi-totalité des armoires de rue de ces communes seront implantées d’ici fin 2019, ces déploiements d’armoires devant se finaliser en 2020. Pour mémoire, Orange s’est engagé à rendre raccordables l’ensemble des logements d’Annemasse-Agglo d’ici fin 2022, ces raccordements étant réalisés petit à petit. Les zones d’activité du territoire d’Annemasse Agglo et les entreprises implantées à proximité peuvent bénéficier des infrastructures du réseau d’initiative public départemental en cours de déploiement par le Syane et son délégataire Covage.
40 000 logements et locaux professionnels
desservis par la fibre d'ici fin 2020

Le logement participatif : une première à Annemasse Etoile Genève

Habitat
Mobilité et aménagement opérationnel
Le logement participatif ou coopératif vous connaissez ? Il permet aux futurs habitants d’être à l’initiative d’un projet de vivre ensemble et de conception de leurs futurs logements. La ZAC Etoile Annemasse-Genève devrait compter une cinquantaine de ces habitations à terme. Dans cette perspective, des ateliers entre experts et habitants intéressés ont alimenté en 2018 les réflexions menées sur ce type innovant de co-conception et d’habitat, en préparation d’une première consultation lancée par Annemasse Agglo en 2019 pour retenir les premiers porteurs de projet.

Les Apéro tram pour favoriser le dialogue

Maintenir le lien avec les administrés durant toute la durée des travaux, c’était l’objectif affiché des Apéro tram (qui ont succédé aux apéro-réseaux) organisés sur le linéaire des travaux, sous chapiteau et avec petit buffet. Les riverains invités ont répondu à l’appel, séduits par ces échanges éloignés de la solennité de certaines réunions publiques. Des produits locaux ont été offerts aux habitants, l’occasion de découvrir aussi ce que font les commerces du secteur.
Plus de 50 participants
à chaque Apéro tram

Les réseaux informatiques d’Annemasse Agglo et de la ville interconnectés

Ressources humaines
Systèmes d’information et usages numériques
La mise en place de la Direction mutualisée des Systèmes d’information et des usages numériques (DSIUN) d’Annemasse Agglo et de la Ville d'Annemasse a entraîné en 2018 un vaste chantier technique d’interconnexion des réseaux. Une opération technique rendue possible par un nouveau schéma logique questionnant les cœurs de réseaux, les salles serveurs hébergeant les applicatifs et les données, les réseaux existants et toute la question de la sécurité. Autre chantier d’importance ; la création d’un centre d’assistance informatique mutualisé. Pour bien comprendre Les services infrastructures, relation aux utilisateurs, projets et applicatifs et systèmes d’information géographique exercent leurs missions et rendent possible le travail de tous les agents, à la Ville d'Annemasse comme à l’agglo.
1 120 demandes au centre d’assistance
en 6 mois d’exploitation
 

Premier projet de coopération décentralisé avec Madagascar

Communication
Eau et assainissement
Direction Brickaville à Madagascar, pour Annemasse Agglo, qui, dans le cadre de la loi Oudin* a signé une convention afin de participer à la quatrième phase du programme Hydraulique sans frontières. Cet investissement dans l’océan indien représente le premier projet de coopération décentralisée pour Annemasse Agglo. Une ouverture sur l’extérieur menée en parallèle à l’adhésion au Fonds de solidarité logement pour aider au paiement des factures d’eau sur le territoire. *La loi Oudin permet à Annemasse Agglo d’affecter jusqu’à 1% de son budget à des actions de coopération et de solidarité internationale. Après les travaux réalisés pour la construction du réseau d’eau potable via des bornes fontaine, Annemasse Agglo va participer à la finalisation du programme "assainissement latrines" et "traitement rejets abattoirs" destiné à mieux drainer, traiter certaines eaux usées par des systèmes d’épuration. Partenaires : Communauté de communes du Genevois, Régie des Eaux Gessiennes, République et canton de Genève.
48 500 € investis par Annemasse Agglo
dans un projet de coopération décentralisée

S’immerger dans le territoire via le numérique

Mobilité et aménagement opérationnel
C’est une première dans l’histoire du service client voyageur : à la Maison de la mobilité et du tourisme, des tables interactives présenteront le territoire d'une façon inédite. Depuis des écrans tactiles implantés à l’intérieur et à l’extérieur, les clients pourront découvrir toute l’offre de services et de loisirs des Monts de Genève. En un clic, l’utilisateur pourra calculer un itinéraire avec les modes de transports disponibles vers ces services. La table sera également déclinée dans une version extérieure, installée sur le futur parvis de la gare et proposera une information circonstanciée dans le parcours du voyageur.
2 écrans tactiles avec représentation 3D du territoire
à la Maison de la Mobilité et du Tourisme

Soutenir et accompagner les commerçants impactés par les travaux

Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
Mobilité et aménagement opérationnel
Confrontés à la lourdeur des travaux du tram, les commerçants ont pu compter tout au long de l’année sur un dispositif de soutien coordonné par Annemasse Agglo et ses partenaires. Dispositif impliquant un accompagnement personnel et confidentiel, avec relais de toutes les informations utiles, soutien pour l’organisation d’animations, mais aussi intervention en matière de médiation bancaire ou de traitement des dossiers de demandes d’indemnisation. La mise en place de référents parmi les commerçants, des campagnes de flyers et d’emailing ont conforté cette action.

Dans le cadre du dispositif économique des travaux du Tram, Annemasse Agglo et ses partenaires, la MED et la CCI, ont organisé un cycle d’ateliers de travail. Toutes les perturbations liées aux travaux sont consultables sur www.tram-annemasse-geneve.fr/info-travaux.

Les partenaires : la CCI, la Chambre des métiers, l’Etat, la Maison de l’Economie Développement, les communes impactées et l’association Annemasse Commerces.

Nous resterons sensibles à l’activité économique pendant toute la durée des travaux et à l’écoute des craintes de tous les commerçants.
- Christian Dupessey, Maire d'Annemasse et Président Annemasse Agglo.