Valoriser et investir dans le territoire

Doter l’Agglo d’une marque forte baptisée Côté Annemasse, avec la volonté d’associer commerçants, artisans et collectivités, déployer une offre de formations supérieures avec Grand Forma, innover avec un campus des métiers labellisé ; en 2018, des bases solides pour doper l’attractivité du territoire ont été scellées.

Côté Annemasse valorise les atouts commerciaux du territoire

Du bon, du beau, du vrai : voici le slogan affiché par la marque commerciale Côté Annemasse lancée le 20 mars 2018. Objectif : doper l’artisanat et le commerce local et optimiser la chance offerte par la proximité d'Annemasse avec Genève.
Plus de 100 terrasses
et 160 restaurants

Avec Grand Forma, le Genevois français déploie son offre de formations supérieures

Face au défi d’une population jeune et en évolution constante, l’accès à l’enseignement supérieur est un défi relevé par l’ouverture du Campus provisoire Grand Forma Annemasse mercredi 28 mars 2018. Elle a marqué une étape clé dans la politique d’enseignement supérieur menée par le Genevois français.
8 organismes de formations
utilisent le service

Faits
marquants

Le campus des métiers d’Annemasse labellisé

Pour la première fois, un campus des métiers et des qualifications dédiés à la construction durable innovante a été labellisé au niveau national tout en revêtant une dimension transfrontalière (en l’occurrence franco-suisse). Le Lycée Jean Monnet, à Annemasse, sera le siège de ce campus.

Via une palette de formations générales, technologiques et professionnelles, de tous niveaux, du CAP jusqu’au bac +8, cette structure inédite doit faciliter l’insertion des jeunes par l’emploi. Elle associe le monde de l’enseignement à celui de la recherche, de l’entreprise, des associations, avec l’ambition de soutenir la politique territoriale de développement mise en œuvre sur le Genevois français et la zone transfrontalière.

Des acteurs de la formation et de l’économie de l’ensemble du territoire ont été mobilisés et ont pris une part active dans le projet : Université Savoie Mont-Blanc, lycées, lycées professionnels, centre de formations d’apprentis, hautes écoles spécialisées (suisses), branches professionnelles, entreprises locales et nationales. Ils seront des acteurs essentiels des futures actions.

Un label pour favoriser la formation professionnelle

Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
Cohésion sociale
Promouvoir l’alternance et l’apprentissage comme véritables passerelles vers l’emploi ne peut se faire sans un investissement fort des acteurs économiques locaux. D’où la création d’un label Entreprise apprenante pour soutenir les professionnels qui s’engagent dans la formation des jeunes et créer une dynamique vertueuse autour de l’apprentissage. Objectif : établir un réseau d’entreprises ambassadrices qui entraîneront leurs consœurs en jouant le jeu de l’expérimentation.

Pour obtenir le label, l’entreprise devra répondre à un certain nombre de critères relatifs à l’accueil d’un jeune dans l’entreprise, la désignation et la formation d’un tuteur, l’accompagnement technique et pédagogique, l’accompagnement vers le diplôme et l’emploi.
17 entreprises et collectivités apprenantes
sur l'agglo

Les laboratoires Rochex jettent l’ancre sur Altea

Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
L’arrivée des Laboratoires Rochex sur le Technosite Altea en 2018 a permis à cette zone d’activité de s’étoffer. Cette inauguration est survenue en parallèle à la finalisation des abords d’entrée de zone, des trottoirs et de l’amélioration de la qualité paysagère du Technosite Altea.

Un nouveau mobilier ainsi qu’une incitation à utiliser les modes de déplacements doux avec un local à vélos sont venus compléter la nouvelle offre aux entreprises début 2019.
20 000 € de participation à la R&D
des laboratoires Rochex

Une nouvelle stratégie pour les zones d’activité avec Annemasse Agglo

Annemasse Agglo assure désormais la gestion et l’entretien des voiries de l’espace public de 10 zones d’activité économique (*). Un important travail a été enclenché pour établir le plan pluriannuel d’investissement afin de remettre les voiries en état et d’établir une stratégie globale en termes de foncier et d’urbanisme économique. Annemasse Agglo et son agence de développement économique, la Maison de de l'Economie Développement (MED) vous guident pour géolocaliser les zones d'activité, implanter, développer, créer ou reprendre votre entreprise.

La loi Notre, en renforçant le rôle des intercommunalités en termes de développement économique, a de fait entraîné le transfert de compétences clés des communes vers Annemasse Agglo.

(*) Les Zones du Mont-Blanc, des Grand Bois à Annemasse, Ville-la-Grand, de Borly à Cranves-Sales, des Erables à Vétraz-Monthoux, le Technosite Altea à Juvigny, des Vouards à Saint-Cergues, la ZAC Etoile Sud-Ouest à Annemasse, la zone de la Chatelaine à Gaillard et le Parc d’activité de la Menoge à Bonne.

Un nouveau visage pour le tourisme avec Les Monts de Genève

Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
A deux, on est plus forts ! Avec la fusion de l’Office de Tourisme d’Annemasse avec Saint-Julien et du Genevois le 1er janvier 2018 , la nouvelle entité cherche aujourd’hui à attirer des visiteurs et à se faire connaitre des acteurs du territoire. Mieux armés face aux mastodontes du secteur, l’Office de Tourisme Les Monts de Genève prend une bouffée d’oxygène avec le Vuache. Objectif affiché : poursuivre la dynamique et développer l’identité culturelle mise en place sur le territoire, en lien étroit avec l’offre culturelle et sportive du Grand Genève.
50 % des visiteurs de l’Office de tourisme
sont des clients locaux

Le téléphérique de Salève fait peau neuve

Lancées en septembre, les études de maîtrise d’œuvre se sont poursuivies en parallèle à la recherche de subventions. Les aménagements portent sur une surface de 1935 m² pour les planchers, 4195 m² pour les extérieurs. Ils consisteront à réhabiliter les deux gares qui seront remises aux normes (accessibilité, sécurité, RT 2012…) et deviendront des espaces plus qualitatifs avec un meilleur accueil des usagers et la proposition des nouvelles activités avec un espace pédagogique pour les classes, une salle muséo, nouveaux restaurants, etc.

Un financement participatif a été mené via des campagnes lancées dans les en France et en Suisse. Avec cette rénovation le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (le GLCT gère le téléphérique) espère séduire un nouveau panel de touristes.

Et le projet que nous avons choisi (…) doit permettre d’en faire le site touristique majeur du grand Genève
- Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo, maire d’Annemasse
4e site touristique de Haute-Savoie

Préserver paysage et cadre de vie

Les élus ont décidé en 2018 de lancer un règlement local de publicité intercommunal (RLPi) sur le territoire. Applicable sur les 12 communes de l’agglomération, l’objectif de ce document cadre, issu de plusieurs mois de réflexion des élus et qui définit pour les afficheurs et les enseignes les formats, nombre de panneaux, lieux autorisés et contraintes face aux spécificités architecturales, est de faire respecter le cadre de vie de l’agglo.

Le RLPi est destiné à réglementer les conditions d’implantation et les formats des dispositifs de publicité, d’enseignes et de pré-enseignes. Les communes ont transféré cette compétence à l’Agglo en juillet 2018