Au cœur du quartier Etoile Annemasse Genève
Destiné à accompagner la rénovation de la nouvelle gare d’Annemasse, ce quartier en devenir répond aux besoins en logements et à la nécessité de renforcer la fonction économique et touristique du territoire. Il symbolise également la volonté de l’Agglo de s’inscrire dans une démarche forte de développement durable en favorisant les modes de déplacement doux.
Au service et à l'écoute des citoyens

Au cœur du quartier Etoile Annemasse Genève

Nouvelle gare d'Annemasse

Le nouveau cœur de ville a battu plus vite avec, le 15 décembre, la mise en service officielle du Léman Express.

Dans ce cadre, les travaux du Pôle d’échange multimodal parvis Sud ont, en partie, été livrés. Rails de guidage pour les mal voyants et desserte le long des rails, réceptacles qui récupèrent l’eau pluviale pour éviter qu’elle ne disparaisse dans les réseaux avant d’être traitée et grand bassin de rétention d’eau pluviale ont été prévus.

Au cœur du futur quartier Etoile Annemasse Genève, la nouvelle gare comprend désormais le parvis sud – Côté Annemasse appelée à devenir une des plus grandes places publiques de la commune avec :

• trois bosquets végétalisés,
  • des espaces de respiration avec des arbres de 10 à 15 m de hauteur à terme et de la pelouse au sol,
  • une voie pour Bus à haut niveau de service assurant le respect des horaires et assurant une cadence importante (10 minutes),
  • un dépose-minute pour les taxis.

En favorisant les modes de transport doux, le quartier Etoile s’inscrit pleinement dans la démarche écoquartier mis en œuvre par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable qui vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Parking Silo - gare d'Annemasse

Le parking de la nouvelle gare, élément essentiel du pôle multimodal de la gare d’Annemasse, a lui aussi ouvert ses portes.

Une nouvelle aire pour les voitures avec 516 places sur 5 niveaux, dont une nouvelle gare routière au sous-sol et qui propose une offre de stationnement supplémentaire à proximité directe de la gare pour :

• une utilisation de courte durée pour accéder au centre-ville d’Annemasse et ses commerces ,
  • les voyages en train de moyenne et longue durée.

Une place va être créée, rue Baud, à la sortie de la gare afin de proposer aux usagers un service de location de voiture à la gare.

Consigne vélos Gare d'Annemasse

La nouvelle consigne vélo située sur le parvis sud de la gare d’Annemasse (entre la Maison de la Mobilité et du Tourisme et le complexe Martin Luther King) a été mise à disposition le 5 février.

Née d’une forte demande pour créer de l’intermodalité, cette consigne s’adresse surtout à des usagers résidant loin de la ville et récupérant leur deuxième vélo. L’abonnement se fait au mois.

• Achat public
  • Communication