Pour une vision collective du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Et si l’avenir du territoire était l’affaire de tous ? Car les enjeux sont de taille : mieux maîtriser le développement d’une agglomération qui connait depuis plusieurs décennies une croissance démographique très forte, préserver les espaces naturels et agricoles tout en favorisant la nature en ville, prendre en compte les enjeux du climat et de la qualité de l’air ou encore conserver des activités économiques équilibrées avec des emplois diversifiés : la tâche s’est complexifiée.
Valoriser et investir dans un territoire solidaire

Pour une vision collective du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Territoire d'Annemasse Agglo

Ces défis rendent nécessaire la construction d’une vision collective du territoire sur le long terme, qui est l’objectif de la réalisation d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Annemasse Agglo a entamé la révision de son SCoT en 2017, en engageant un travail en plusieurs phases : un diagnostic et des orientations politiques dans le cadre du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) ont été élaborés en 2018. En 2019, le travail s’est prolongé tout au long de l’année de manière concertée en vue d’aboutir au Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), qui traduit en règles les orientations politiques.

Travailler de concert avec les élus et les communes de l’Agglomération était une évidence pour ce document qui va dessiner l’évolution commune du territoire d’ici 2032. Ce travail collectif, débuté en 2019 par l’organisation d’un séminaire politique le 25 mars afin de fixer le cap à suivre, s’est traduit ensuite par une association forte des techniciens communaux dans le cadre d’ateliers thématiques.

Le territoire d'Annemasse Agglo vu du ciel

Les ateliers étaient consacrés à :

• l’environnement/transition écologique,
  • le développement urbain/mobilités,
  • l’économie/équipements et attractivité.

Ils ont abouti à une première version du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO). Une relecture collective du document a ensuite été proposée aux communes et des échanges avec les élus et techniciens se sont tenus en septembre afin de réfléchir à leurs propositions d’évolution. Des temps d’arbitrages politiques ont ensuite conclu l’élaboration du DOO en novembre afin de valider une vision commune des règles qui s’appliqueront au territoire.

Un travail spécifique a également été mis en place afin d’élaborer le Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) en association étroite avec les communes afin de projeter l’évolution du commerce à la fois dans les centres villes et villages ainsi que dans les zones de périphérie.

Révision du SCOT Annemasse Agglo

La concertation était le maître-mot de ce dispositif. Deux ateliers citoyens ont été organisés en 2019 (avril et novembre) avec près de 75 participants en cumulé et une Rencontre des acteurs locaux, réunissant près de 50 personnes.

On a compté 1600 visiteurs sur la plateforme numérique Dites-nous tout. Ouvert à tous, cet outil numérique innovant a permis le débat en ligne en favorisant l’expression citoyenne sur l’avenir du territoire de l’agglomération. Préservation des espaces naturels, création de logements, développement de lignes de transports en commun, développement économique, tels sont les enjeux auxquels les participants ont pu apporter leur pierre en tant que citoyen. Enfin, sept séances de travail ont été organisées par le Conseil de Développement sur l’analyse du DOO et une Assemblée plénière s’est tenue pour voter l’avis rédigé.

• Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
  • Communication