Château Rouge, l’habitat durable
Le premier axe stratégique de la convention NPNRU vise à la valorisation de la fonction résidentielle du quartier : il s’agit de diversifier l’habitat et de favoriser la mixité sociale, pour qu’habiter dans le Perrier ne soit plus un choix par défaut. Pour atteindre cet objectif, la qualité des espaces publics et la perméabilité du quartier au reste de la ville sont essentielles.
Crédit photo : Sergio GRAZIA
Le deuxième axe concerne le développement d’activités économiques au sein du quartier : l’EcoQuartier Château Rouge en est un élément structurant, puisque le projet prévoit la création de locaux ayant vocation à accueillir des activités artisanales et des initiatives entrepreneuriales.
Il s’agit par ailleurs de contribuer à revitaliser la fonction commerciale du quartier pour atteindre un objectif de mixité fonctionnelle. La création du Pôle de l’entreprenariat situé à l’entrée du quartier Château Rouge et donnant sur l’avenue de Verdun, permettra d’attirer des entreprises. Il renforcera le décloisonnement entre les problématiques de l’emploi et du développement économique ainsi que les liens entre populations et entreprises.
Le pôle de l’entrepreneuriat sera également un lieu d’accueil et de ressources pour les porteurs de projets issus du quartier et proposera une offre de soutien au développement de l’activité économique complémentaire à celle déjà existante sur l’agglomération.
Troisième axe stratégique du NPNRU, garantir l’accès aux droits fondamentaux. C’est aussi conforter l’accès aux services, notamment à la santé. Localisée dans les actuels locaux de Pôle Emploi, la Maison de Santé Pluridisciplinaire accueillera des médecins généralistes, deux cabinets d’infirmière et des spécialistes qui mettront en œuvre une pratique coordonnée des soins. La structure permettra de renforcer l’attractivité du territoire pour les jeunes médecins en leur proposant une structure immobilière qui correspondra à leur pratique.
Les actions menées dans le cadre du renouvellement urbain sont faites en concertation avec les habitants. Pour la création du tiers-lieu La Bulle par exemple, les horaires d’ouverture, la définition du programme, les couleurs, ont été établis avec les habitants sollicités par ailleurs pour proposer des activités. Idem pour le programme de la Plaine des sports : des équipements sportifs de plein air qui permettront de renforcer les modes doux et de créer des espaces publics de qualité adaptés aux besoins des habitants.
NPRU, Késako ? Que signifie ce sigle que l’on devine attaché à l’urbanisme ?
Il s’agit de transformer ce que l’on appelle communément les quartiers prioritaires dans le cadre de la Politique de la Ville. A Annemasse, le nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) qui avait dessiné les premières esquisses de mutation du quartier Perrier – Livron – Château-Rouge connait depuis 2017 une nouvelle étape.
Objectif : faire du Perrier – Livron – Château-Rouge une nouvelle polarité urbaine de l’agglomération annemassienne, en partie grâce à un projet phare : celui de l’EcoQuartier Château-Rouge.
Services de
l'agglo impliqués
- Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
- Cohésion sociale
- Communication