Pistes cyclables : où sont les femmes ?
En 2020, plus que jamais, le vélo est apparu comme le moyen de transport urbain idéal. La voieVerte participe ainsi au report modal, enjeu très important sur le territoire d’Annemasse-Agglo qui fait face à une croissance de la population et, par corollaire, une croissance du nombre de déplacement.
Mieux vivre son territoire

Pistes cyclables : où sont les femmes ?

Selon l’enquête Origine-Destination réalisée le 17 septembre 2020 sur 264 usagers, un nombre significatif délaissent leur moto et leur voiture au profit du vélo. Mais, études à l’appui, force est de constater que toutes et tous n’y accèdent pas de la même façon dans l’espace public.

Sur la voieVerte, comme partout en France, la part des femmes roulant à vélo augmente progressivement, il est vrai avec +4 points entre 2017 et 2020 selon les comptages effectués.

Pistes cyclables : où sont les femmes ?

Mais la parité est encore loin d’être atteinte. Pourquoi un tel déséquilibre ? D’après une étude du CNRS sur le genre et les nouvelles pratiques de la ville durable _ Femmes et hommes sont-ils égaux à vélo ? _ les avantages du vélo sont pour elles, la gestion de leur temps et de leur corps (pas de promiscuité, dans les transports en commun notamment), la pratique d’une activité physique, des économies et une attitude responsable face aux questions d’environnement.

Les inconvénients : les femmes sont toujours plus chargées que les hommes, accompagnent leurs enfants à l’école et aux activités, ont davantage peur de la chute et de l’accident ou se sentent en insécurité la nuit.

Pistes cyclables : où sont les femmes ?

Pour toutes ces raisons elles préconisent des pistes cyclables en site propre et éclairées, des arceaux et des garages à vélo au domicile, à l’école et au travail, de la signalétique, des aides financières pour les vélos électriques. Elles souhaitent que les enfants apprennent à faire du vélo en ville et des ateliers de remise en selle pour celles qui en ont perdu l’habitude.

De plus en plus d’études concluent à une utilisation spécifique de l’espace public selon les genres. Le gender mainstreaming fait son chemin et il faut espérer qu’il améliore la situation en matière de politiques d’aménagement de l’espace et d’urbanisme, au profit des femmes, puisqu’on peut considérer qu’aujourd’hui, l’environnement urbain est inégalitaire.

Le Petit Plus

Pour assurer un comptage fiable et permanent, Annemasse-Agglo, avec l’aide du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, a fait installer trois dispositifs de comptages piétons/vélos sur le tracé de la Voie Verte.

• Communication
  • Mobilité et aménagement opérationnel