Quand la musique rayonne !
Depuis le 1er septembre 2020, le conservatoire de musique reconnu d’intérêt communautaire, dépend désormais d’Annemasse Agglo. Objectif : étendre le rayonnement du conservatoire à toute l’agglomération d’Annemasse et permettre la mise en œuvre d’une politique globale et cohérente de l’offre musicale au sein de l’agglomération.
Pour un territoire solidaire

Quand la musique rayonne !

quand-la-musique-rayonne

Fruit d’une réflexion visant à rapprocher les six écoles de musique des communes de l’Agglo et le Conservatoire d’Annemasse, la création d’une structure forte à rayonnement intercommunal a pour objectif d’enrichir et élargir l’offre musicale. Au-delà des projets communs des formations cuivre ou percussions ou de mise à disposition de matériel, le souhait de rapprochement des écoles de musique et du conservatoire a permis de structurer un projet de création d’un conservatoire à rayonnement intercommunal.

Public visé ; les usagers à qui l’on permettra de disposer d’une offre de service plus importante, plus accessiblephysiquement (inscriptions en ligne, 7 sites du conservatoire) mais aussi financièrement (mise en place des tarifs au Quotient Familial). Il s’agit aussi pour l’Agglo d’acquérir non seulement une vision d’ensemble via la construction d’un projet pédagogique commun mais aussi de créer une véritable identité territoriale. Un portail web et des animations créées sur le territoire permettront de rendre plus concrète l’action publique aux yeux des habitants.

quand-la-musique-rayonne

Le transfert de la compétence enseignement musical a entraîné celui du personnel du conservatoire d’Annemasse.Concrètement, cela signifie que c’est désormais Annemasse Agglo qui soutiendra l’enseignement musical, notamment via la relation aux associations portant les écoles de musique pour cette année 2020-2021 au travers des conventions d’objectifs conclues entre les associations et l’agglo.

L’objectif du projet pédagogique commun est de permettre à l’ensemble des équipes de répondre aux exigences du Schéma National d’Orientation Pédagogique de la musique et le Schéma départemental des enseignements artistiques tout en offrant un cadre d’épanouissement par la musique.  Sur cette base, les directeurs ainsi que les équipes pédagogiques des structures d’enseignement musical ont déjà décidé l’application d’examens communs de fin de 1er cycle.

Demain, il s’agira de prolonger le geste sur les enseignements de 2e voire 3e cycle ainsi que sur le parcours personnalisé pour garantir une cohérence au niveau du suivi des usagers souhaitant s’inscrire dans un parcours diplômant.

Le même enseignement musical pour tous

Parallèlement à ces spécificités destinées à offrir la palette la plus large possible en matière d’enseignement et de styles musicaux, une homogénéité des enseignements sur le territoire (instruments, pratique collective) sera offerte. Comme, par exemple, proposer l’enseignement des cordes sur un site où ces cours ne sont pas habituellement organisés. A ce jour, les écoles de musiques et le conservatoire s’associent sur un certain nombre de projets qui ont pour vecteurs communs le rapprochement de leurs élèves et le plaisir de jouer ensemble devant un public (week-end percussions, week-end cuivres, bigband, concerts de Noël, etc.).

Réunis au sein d’un seul et même établissement, les professeurs et les élèves auront davantage de facilité à préparer et coordonner ces temps du fait d’une gestion administrative simplifiée (statut des enseignants identiques notamment) et de soutiens administratifs et logistiques existants.

• Achat public
  • Administratif et juridique
  • Communication
  • Finances