Redonner aux entreprises le souffle nécessaire pour se relever
Face aux fermetures administratives, baisses d’activité, ou problèmes de trésorerie, il fallait réagir. Et vite. D’où le Plan Local d’Aides d’Annemasse Agglo et de ses communes, destiné à aider les entreprises en difficulté, stimuler la demande et la reprise d’activité après les déconfinements. Une action sans précédent.
Pour un territoire solidaire

Redonner aux entreprises le souffle nécessaire pour se relever

redonner-aux-entreprises-le-souffle-necessaire-pour-se-relever

Pas facile pour les entreprises de s’y retrouver face aux dispositifs d’aides déployés au niveau national, régional et départemental. Annemasse Agglo a alors joué un rôle de facilitateur. L’objectif est de favoriser autant que possible l’aiguillage des entreprises vers les outils, dispositifs et interlocuteurs pertinents (Etat, collectivités, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers…).

A l’écoute, la Maison de l’Economie Développement a assuré un accompagnement sans faille via son site web, son réseau social LinkedIn, mais aussi un formulaire en ligne de demande pour les questions spécifiques, des permanences téléphoniques… Et cela tous les jours de la semaine. Ainsi, informations sur les aides financières, gestion des ressources humaines, gestion des loyers et des charges étaient accessibles pour les entreprises. En soutien à l’économie locale, la MED a également relayé les initiatives solidaires et participé à la mise en valeur des commerces.

Mais pour travailler en toute sécurité, il faut être équipé. 4100 salariés l’ont été via une plateforme d’achat de matériel sanitaire homologué, fabriqué en France et en Europe, à prix coûtant pour les employeurs du territoire d’Annemasse Agglo : « Stop Covid Employeurs ».

redonner-aux-entreprises-le-souffle-necessaire-pour-se-relever

Autre priorité : soutenir les entreprises partenaires des missions et projets des collectivités, les achats publics constituant un secteur clé, contribuant à la dynamique de croissance de l’économie et générant des emplois. Résultat : plus de 10 chantiers ont repris leur activité avant le déconfinement. Ce qui a réduit la paralysie.

Mieux encore, pour garantir davantage de flexibilité, allongement des délais de remise des offres ou encore adaptation des conditions de visites sur site ou de conduite des négociations ont été consenties. En complément, pour permettre aux entreprises de passer le cap de la crise, le régime des avances a été adapté dans le cadre, notamment, de l’ordonnance du 25 mars 2020. Toujours dans une optique de soulager la trésorerie des entreprises, la collectivité s’est engagée à appliquer des réductions de loyers en fonction de la situation économique de chaque locataire sur la période de confinement. La vingtaine d’entreprises locataires a eu la possibilité de demander une baisse de loyer proportionnelle à leur baisse de chiffre d’affaires. Après des études au cas par cas, près de 30 000 euros de réduction de loyers ont été accordés.  Pour inciter les bailleurs privés à rallier cet élan solidaire, Annemasse Agglo leur a demandé de reporter voire parfois de réduire ou même d’annuler les échéances des loyers des entreprises et commerces locataires. Si la situation le nécessitait et s’ils étaient en mesure de le faire.

Par ailleurs, les mesures fiscales représentent un levier d’actions important pour alléger les charges pesant sur les entreprises et soulager leur trésorerie, particulièrement tendue dans le contexte actuel, Annemasse Agglo a voté un dégrèvement exceptionnel de la cotisation foncière des entreprises des deux tiers. Ce qui représente sur notre territoire 395 000 euros, pris en charge à parts égales entre Annemasse Agglo et l’Etat. Une perte de recettes totalement assumée. Un coup de pouce non négligeable qui vient s’ajouter aux mesures décidées par certaines communes : abattements sur la Taxe Locale sur les enseignes et Publicités Extérieures, mais aussi reports voire exonérations des redevances d’occupation du domaine public et droits de terrasse.

redonner-aux-entreprises-le-souffle-necessaire-pour-se-relever

En parallèle, des aides directes ont été accordées aux entreprises. Annemasse Agglo a tout d’abord contribué au Fonds Région Unie mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 180 000 €. Fin 2020, 11 entreprises d’Annemasse Agglo ont déjà sollicité ce fonds, pour un total de 115 000 euros d’avances remboursables. Annemasse Agglo a également créé un fonds local d’aide pour subventionner des investissements locaux d’entreprises, dans le but de favoriser la reprise économique, en lui dédiant une enveloppe de 200 000 euros.

Et parce qu’il y aura un après, Rez’Up, le dispositif dédié aux créateurs, repreneurs et entrepreneurs, animé par la Maison de l’Economie Développement avec le soutien d’Annemasse Agglo, a adapté son offre pour préparer aux enjeux de l’après crise sanitaire. Mais surtout, la MED, la CMA74 et la CCI74 se sont coordonnées pour proposer une action dénommée « REAGIR – Relancer son Entreprise AGIlement pour Rebondir ». Avec un soutien d’Annemasse Agglo de 12 000 €, cette action permet de proposer des formations, diagnostics, accompagnements et conseils, gratuits ou à coût minoré pour l’entreprise, dans différents domaines : appui post-COVID, transformation digitale, transmission d’entreprise, etc.

• Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
  • Maison de l'économie développement

+ de 740000 euros d’avance engagés
procédures de mise en concurrence