Développement durable une agglo engagée

Bonne santé et bien-être

Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable.
Bonne santé et bien-être

Revenir à son cœur de métier au nouveau Conservatoire

Finalité développement durable : épanouissement de tous les êtres humains

En matière de gestion responsable des ressources humaines, le nouveau Conservatoire a donné le « la » en cette année 2020. Le fait de proposer aux professeurs des quotités de travail plus importantes permettra de stabiliser et fidéliser les équipes. Le turn-over des professeurs a un impact important sur la dimension pédagogique au-delà même de l’énergie dépensée à rechercher des nouveaux professeurs chaque année.

Favoriser le mieux-être, c’est aussi s’appuyer sur le sens du collectif. Justement, l’enseignement au Conservatoire s’organise autour des pratiques favorisant le jeu en groupe dans les orchestres, les ateliers, les cours, etc. En musique, les pratiques collectives sont au centre de son enseignement car elles favorisent les capacités d’expression et permettent de placer les élèves en situation de diffusion. C’est aussi l’occasion d’aborder des esthétiques musicales différentes et de favoriser la transversalité tant sur le plan des cultures musicales que sur le plan de la pédagogie. Enfin, le lien avec les pratiques amateurs (Harmonies, chorales, etc.) est privilégié.

Quand protocole de temps de travail rime avec solidarité

Finalité développement durable : épanouissement de tous les êtres humains

Nouveauté dans le protocole de temps de travail en 2020 : la mise en place du don de jour.

Ce nouveau dispositif destiné à faciliter la solidarité entre les agents est entré en vigueur le 1er mars. Le principe est guidé par le souci de répondre aux besoins en jours supplémentaires de certains agents. Sont concernés les personnes dont les enfants sont gravement malades ou qui font face à la perte grave d’autonomie ou au handicap d’un membre de leur famille. Ils peuvent alors bénéficier jusqu’à 90 jours dans l’année civile.

Ces jours supplémentaires sont issus des dons des agents d’Annemasse Agglo qui ont renoncé à une partie de leurs congés, anonymement et sans contrepartie. Il est également possible de faire don de ses jours d’aménagement et de réduction du temps de travail et de Compte Epargne Temps (CET), qui peuvent être offerts en partie ou en totalité.

Au bénéficiaire de formuler une demande par écrit auprès de la Direction des Ressources Humaines annexé des justificatifs nécessaires. Si l’agent n’était pas le parent de l’enfant mais avait sa charge effective et permanente, il doit également joindre une déclaration sur l’honneur attestant cette prise en charge. Le service gestionnaire a alors 15 jours pour informer l’agent bénéficiaire du don de jours de repos.

La randonnée a le vent en poupe

Finalité développement durable : épanouissement de tous les êtres humains

Autre évolution due aux contraintes d’exploitation et d’accueil des publics ; la refonte d’une partie du plan marketing qui a été présentée en novembre 2019. La clientèle, en effet, a changé de nature suite à la première fermeture totale des frontières avec la Suisse. Un évènement inédit lorsque l’on sait qu’il faut remonter à la Seconde guerre mondiale pour retrouver une telle mesure. Avant de voir revenir nos amis suisses, il a donc fallu attendre trois mois et la réouverture des restaurants en juin. Dans le cadre d’une nouvelle politique pour attirer une cible plus locale face à la perte des visiteurs internationaux, il a donc été décidé de maximiser la communication autour des activités de randonnées individuelles ou en famille. Un plan media multicanal et cible a été organisé pendant et après la saison d’été proposant un fil rouge jusqu’à la fin de l’année 2020. Notamment un recentrage plus local de la communication avec une géolocalisation forte via les Réseaux sociaux (FaceBook et Instagram).

Le travail à distance a ouvert de nouvelles perspectives

Finalité développement durable : épanouissement de tous les êtres humains

Diminution du stress ; efficience dans le travail ; confort de travail ; meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée ; diminution de la fatigue et meilleure qualité de vie : le travail à distance est une vraie cascade de bienfaits. Déjà conscients de ses atouts avant la crise sanitaire, les membres du Codir* ont donc formé un groupe de travail après le premier confinement. Objectif ; installer durablement le télétravail dans l’été 2020. Beaucoup d’agents d’Annemasse Agglo venant d’Annecy, Thonon ou Cluses, l’Agglo avaient à cœur de leur permettre de limiter leurs déplacements et les faire gagner en sérénité. Le télétravail est également un moyen d’agir sur l’égalité hommes femmes en favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais, on le sait, lorsque le télétravail se généralise, il est difficile de concilier vie privée et professionnelle, en particulier pour les femmes.

* Le comité de direction, ou Codir, est un groupe chargé de se prononcer sur la stratégie.