Déchets : n’en jetez plus !
Finalité développement durable : Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables
300 kilos. C’est la quantité d’ordures ménagères produites annuellement par chaque habitant de l’agglomération. Un chiffre qui parle de lui-même. Pour faire baisser significativement la quantité de déchets et maintenir un service adapté aux usagers, Annemasse Agglo s’est mise en ordre de bataille, aux côtés des communes, pour réduire la production de déchets et mieux valoriser ceux qui restent.
Soutenir le développement commercial dans les centralités urbaines
Finalité développement durable : Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables
Soucieuse d’être aux côtés des acteurs économiques, quelle que soit leur taille, Annemasse Agglo a débloqué une aide visant à soutenir les TPE du commerce, de l’artisanat et des services qui investissent dans leur point de vente. Objectif ; rendre les commerces plus attractifs par une rénovation de l’appareil artisanal et commercial des centralités de l’agglomération.
Des subventions proposées dans le cadre du cofinancement de l’Aide régionale au développement des petites entreprises du commerce, de l’artisanat, et des services avec point de vente. Les aides sont attribuées pour des travaux concernant la rénovation des vitrines commerciales ou artisanales, l’accessibilité et la sécurisation des points de vente, la rénovation énergétique, ainsi que les investissements de contraintes ou pérennes de ces établissements. Une opération cofinancée par Annemasse Agglo et les communes. Ces dernières interviennent à hauteur de 25%, avec une possibilité de déclencher une aide régionale supplémentaire à hauteur de 20%.
Charge à la collectivité, au-delà des subventions attribuées aux porteurs de projet, de créer un lien plus opérationnel que financier. La modification du dispositif a permis à Annemasse Agglo de se rendre plus accessible à l’occasion de temps d’échange mis en place dans le cadre du comité de pilotage. Ainsi, élus, commerçants et techniciens de la commune et d’Annemasse Agglo ont pu échanger. L’occasion pour les élus de faire passer leur message aux commerçants sur l’importance, notamment, de structurer leurs plans d’animations lors d’évènements et d’échanger des bonnes pratiques.
Déchets : prévenir plutôt que guérir
Finalité développement durable : Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables
Initié le 26 janvier 2021, le programme local de prévention des déchets a pour objectif de coordonner l’ensemble des actions entreprises sur le territoire en vue d’assurer la réduction des quantités et/ou la nocivité des déchets.
Des ateliers pour sensibiliser au tri des déchets
Finalité développement durable : Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
450 ans : c’est le temps nécessaire à un sac plastique jeté dans la nature pour se décomposer. Un mégot de cigarette met quant à lui plus d’un an et il faut compter 4000 ans pour une bouteille en verre !
C’est afin de faire prendre conscience de ces indicateurs et de trouver des alternatives aux déchets que nous produisons quotidiennement qu’Annemasse Agglo a organisé en 2021 un programme d’animations gratuites dans le cadre de l’évènement national Tous au compost ! Don de compost en déchetteries, compost-tour et ateliers pratiques (compostage, lombricompostage, déchets verts) ont rythmé les deux semaines de cet événement, du 27 mars au 11 avril 2021.
L’atelier Don de compost proposait du compost offert en déchetteries de Bonne et Saint-Cergues, le Compost-tour faisait découvrir aux habitants trois sites de compostage partagé avec un maître-composteur. Il était également possible dans le cadre de ces ateliers de découvrir les techniques et possibilités du compostage individuel en jardin, du lombricompostage (compostage en appartement).
L’atelier Déchets verts a offert la possibilité au public d’appréhender les techniques de broyat, mulching – Traduit par paillage, cette technique permet, grâce à une tondeuse mulcheuse ou une tondeuse classique équipée d’un kit, de couper/hacher l’herbe très finement et de la propulser directement sur la pelouse tondue sans former de paquet- et paillage, pour transformer vos déchets verts.
Collecte de déchets : 10 ans pour agir
Finalité développement durable : Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables
Orienter nos modes de production et de consommation de façon durable en réduisant la production de déchets est un enjeu capital pour Annemasse Agglo qui travaille sans relâche pour améliorer la collecte des déchets des ménages.