Il est temps de repenser la façon dont nous cultivons, partageons et consommons notre alimentation. Quand elles sont pratiquées correctement, l’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent produire des aliments pour tous et générer des revenus décents, tout en soutenant un développement centré sur les habitants des régions rurales et la protection de l’environnement.
Faim Zéro

Préserver et cultiver, c’est possible

Finalité développement durable : Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Accompagner les agriculteurs vers un modèle plus durable, respectueux de l’environnement et en même temps, économiquement solide, c’est possible. En 2021, a été lancée une étude sur les friches agricoles afin d’étudier les possibilités de les réutiliser pour l’agriculture locale. Ceci en parallèle à une activité de vente directe ou en circuit court (étude de marché, stratégie commerciale) mise en place pour trois porteurs de projets.

Lire le dossier complet

Mieux connaitre pour mieux préserver

Finalité développement durable : Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Comment rendre la préservation des espaces naturels possible, malgré les contraintes fortes qui pèsent toujours sur son territoire ? Dans le SCOT de l’agglomération révisé en 2021, les élus se sont engagés à aller encore plus loin.

Premier volant : la préservation durable des espaces naturels   mais aussi celle des espaces agricoles ouverts et fonctionnels, avec une affirmation et une pérennisation d’une vocation agricole de ces espaces. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) révisé préserve 1957 ha exploités pour l’agriculture (une augmentation par rapport aux 1140 ha préservés dans le précédent SCoT à travers le zonage des PLU). Les élus se sont résolument tournés vers une gestion durable de ces espaces naturels et agricoles, et des actions opérationnelles. Le SCoT répondra à des enjeux directement liés au monde agricole : modération de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, préservation de la biodiversité.

Les espaces agricoles pérenniser répondent aux enjeux de maintien et de développement diversifié d’une agriculture durable sur le territoire. Ces espaces devront être inscrits en zone agricole dans les documents d’urbanisme, et être associés à des règles de constructibilité adaptées aux besoins de l’exploitation agricole et à l’évolution de l’habitat existant.

On notera qu’à ce stade, les prescriptions ne sont pas précises au point de fixer, par exemple, un pourcentage de surface maximum pour une extension éventuelle de bâtiment agricole. Ainsi, la mise en place d’une réflexion visant à une protection renforcée du foncier agricole sur le long terme, recommandation du SCoT, est opportune et doit être relevée.

Le rappel des cartographies précises du Document d’Orientations et d’Objectifs sur les trames environnementales, la distinction faite entre espaces naturels et espaces agricoles sont des éléments qualitatifs qui, permettent à la commission de considérer ce bilan respectueux des attentes.