Il est temps de repenser la façon dont nous cultivons, partageons et consommons notre alimentation. Quand elles sont pratiquées correctement, l’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent produire des aliments pour tous et générer des revenus décents, tout en soutenant un développement centré sur les habitants des régions rurales et la protection de l’environnement.
Faim Zéro

Préserver les espaces agricoles par le Projet Agricole

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Un groupe de travail composé d’agriculteurs et d’élus communaux a été constitué afin d’aboutir à un véritable Projet agricole pour l’Agglomération, validé en mai 2017.

En 2018, la Chambre d’Agriculture Savoie-Mont Blanc a été sélectionnée dans le cadre d’un marché public pour accompagner Annemasse Agglo dans la mise en œuvre de ce projet sur 5 ans. Les premières actions ont ainsi être lancées :

  • l’étude d’outils fonciers de préservation des espaces agricoles et la sensibilisation des élus du territoire à ces outils, mais également un travail de restructuration foncière entamée sur les secteurs les plus à enjeux (Cranves-Sales, Saint-Cergues).
  • l’accompagnement des futurs cédants a également débuté avec la rencontre individuelle de tous les chefs d’exploitation de plus de 55 ans, l’objectif étant de sensibiliser à la transmission (souvent prise trop tardivement) mais aussi les accompagner à mieux transmettre.
  • l’accompagnement de l’événementiel A Pro Local (renommé Pro2Local) qui permet de mettre en valeur les formations et les métiers agricoles et agro-alimentaires, mais aussi de mettre en réseau producteurs et distributeurs (épiceries fines, grandes distributions, restaurateurs,…).
15 fiches actions pour l'agriculture