Il est temps de repenser la façon dont nous cultivons, partageons et consommons notre alimentation. Quand elles sont pratiquées correctement, l’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent produire des aliments pour tous et générer des revenus décents, tout en soutenant un développement centré sur les habitants des régions rurales et la protection de l’environnement.
Faim Zéro

A la rescousse de l’agriculture locale

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Dans le vaste dispositif d’aide de soutien aux entreprises, l’agriculture locale n’a pas été oubliée. C’est via une carte permettant d’un seul coup d’œil d’identifier les différentes fermes et enseignes proposant des produits locaux qu’Annemasse Agglo a organisé un véritable relais d’information. Les marchés de producteurs représentant un enjeu important, par exemple sur Annemasse, 10 producteurs locaux de fruits, légumes, fromages, œufs… ont pu proposer leurs produits aux quelque 500 clients par semaine.

Annemasse Agglo a enfin décidé de participer à hauteur de 45 000 € à l’opération de don de lait et fromages savoyards, lancée par l’Interprofession laitière de Savoie, à destination des collectivités, pour être en mesure d’approvisionner les banques alimentaires dont le lait et le fromage font défaut : une action permettant de soutenir les éleveurs du territoire tout en aidant les plus démunis.

Favoriser le dialogue et les échanges avec les exploitants agricoles

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Bien que lancée dès le début en 2019, la restructuration foncière nécessite une longue médiation. En 2020, ce processus a connu une évolution via plusieurs étapes clés au cœur desquelles les échanges avec les exploitants ont été essentiels. Parmi les exploitants rencontrés, la majorité (Les deux tiers) n’a pas de repreneur connudans le cadre familial,et devra donc chercher un porteur de projetàl’installation le moment venu.

Recueillir les intentions de l’exploitant grâce à des cartographies travaillées en amont, signature éventuelle, d’un courrier d’intérêt par ces derniers ; la concertation est au cœur tant des réunions que des négociations. A l’issue des négociations, chaque exploitation dispose alors de nouvelles cartes parcellaires et des bilans de surfaces échangées, mais également l’ensemble des documents nécessaires à ces échanges (courriers aux propriétaires, contrats d’échange, demandes d’autorisation d’exploiter, modification du plan d’épandage…). Un appui est également prévu aux exploitations si nécessaire, ainsi qu’une sensibilisation des propriétaires.

L’agriculture, facteur de développement… durable

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Parce qu’elle est une marque forte du territoire et qu’elle participe à sa résilience, l’agriculture est un enjeu majeur. Face à la pression foncière récemment subie, la nécessité de sa préservation est partie intégrante des projets d’Annemasse Agglo, notamment en termes d’urbanisme. En 2020, est venu le temps du bilan à mi-parcours des actions menées pour le préserver.

Lire le dossier complet