Si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes se sont quant à elles accrues. On s’accorde de plus en plus à reconnaître que la croissance économique ne suffit pas pour réduire la pauvreté si elle n’est pas bénéfique pour tous et ne concerne pas les trois dimensions du développement durable, c’est-à-dire économique, sociale et environnementale.
Inégalités réduites

La maison des solidarités réussit son pari de la mutualisation

Finalité développement durable : Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Trois services en un : l’accueil de jour Escale, les abris grand froid et les Restos du Cœur sont réunis au sein de la Maison des Solidarités. A ce redéploiement des services s’ajoutent des espaces plus grands, plus fonctionnels et plus conviviaux, une cuisine professionnelle et la possibilité d’une consultation médicale. Un pas de géant a été fait en matière de solidarité pour les plus précaires.

Lire le dossier complet

Annemasse Agglo lance son simulateur logement

Finalité développement durable : Épanouissement de tous les êtres humains

Pas toujours simple de trouver le logement idéal. Pour aider les habitants de l’agglomération à trouver la solution logement la plus adaptée à leurs besoins et leur faire découvrir des solutions dont ils n’ont peut-être pas connaissance, Annemasse Agglo propose un nouvel outil. Se pencher sur la thématique de l’habitat, c’est privilégier une approche par les besoins chez Annemasse Agglo et c’est bien vu. Les offres sont alors adaptées en fonction des réalités du territoire.
C’est ainsi qu’a été intégrée la règle des trois tiers dans le SCOT, schéma de cohérence territoriale : l’exigence, sur son territoire, de voir construire un tiers de logement social, un tiers de logement abordable et un tiers de logement libre. Un geste capital quand on sait les difficultés pour se loger sur l’agglomération. Les élus veulent aujourd’hui faire mieux encore, en favorisant le développement de solutions diversifiées pour répondre à une pluralité de besoins. Charge ensuite aux constructeurs de les intégrer.
C’est dans cette lignée qu’Annemasse Agglo lance son simulateur logement, permettant, après avoir renseigné trois champs (propriétaire ou non, nombre de personnes dans le foyer et revenu du foyer*), de découvrir les solutions adaptées à sa situation : logement libre, accession sociale, logement abordable… ou des solutions d’autant plus spécifiques, tel que le bail réel solidaire, par exemple. La recherche de logement pour chaque habitant est ainsi facilitée puisqu’il accède à une réponse qui lui correspond.

Accéder au rêve de la propriété à Ambilly

Finalité développement durable : Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Sur les 24 logements du T2 au T5 répartis sur 2 bâtiments : l’un regroupera les logements locatifs sociaux et l’autre ceux vendus en accession aidée, par le biais du Bail Réel Solidaire.

En face de la voieVerte qui mène à Genève, se dresseront bientôt Les Polyèdres de Tia, proches des écoles et des espaces verts et proposée à la vente selon des conditions bien particulières ; celles du Bail réel solidaire. Le principe : vous achetez les murs et louez le terrain à un prix attractif à un Organisme Foncier Solidaire. Ainsi, vous devenez propriétaire, plus facilement que par la voie classique, tout en bénéficiant d’un achat sécurisé par la garantie de rachat. Mais aussi de la garantie achèvement travaux et l’assurance dommages/ouvrages. Une initiative encourageante car, si le tiers logement social est déjà en cours, c’est le tiers logement abordable qui sera le plus difficile à mettre en œuvre. Néanmoins, le BRS faisant partie du tiers abordable, on voit donc que les communes tentent déjà de s’en saisir.

Intégrés dans un programme d’ensemble de 24 logements, situés à l’angle des rues des Jardins et Louis Armand, à 2km de la gare d’Annemasse, ces 12 appartements du T2 au T5 en feraient rêver plus d’un. D’architecture contemporaine conçue par De Jong, aux portes du centre-ville d’Annemasse et de ses commerces. En clair, un T3 en BRS sur ce programme est vendu 180 000€- le même sur le marché privé classique se vendrait environ 350 000€. Bref, un produit abordable pour classes moyennes.

Le terrain a été acquis par l’Etablissement Public Foncier 74 pour le compte de la commune, puis remis à SA Mont Blanc par Bail emphytéotique et Bail réel solidaire. L’opération a bénéficié notamment d’aides d’Annemasse Agglo, de l’Etat, de Régir, du Conseil Département 74, de la commune, en complément des fonds de SA Mont Blanc.

4 appartements
en duplex

Répondre aux besoins des populations les plus fragiles en hiver

Finalité développement durable : Épanouissement de tous les êtres humains

2021 a vu, au sein de la Maison des Solidarités, la poursuite du déploiement du Plan d’Urgence Hivernaledébuté le 1er novembre 2020. Objectif : la mise en œuvre de places d’hébergement d’urgence complémentaires aux structures présentes sur le territoire. Cet accueil s’est fait pour deux publics : les adultes isolés et les familles avec un volet accompagnement social pour les deux. Ceci dans une approche globale de la situation de l’individu avec un accompagnement dans certains cas vers une solution d’hébergement stabilisée ou de logement.

La part des femmes a baissé ; elles représentaient 29% des personnes hébergées pendant l’hiver 2019-2020 ; elles étaient 23% en 2021. Par ailleurs, 68% des hommes accueillis et 33% des femmes sont suivis par les travailleurs sociaux de l’Accueil de jour. Difficile de stabiliser cette population ; 67% des personnes sont restées moins d’un mois et seulement trois personnes ont bénéficié du dispositif dans son entier. Pour beaucoup, il est impossible de connaitre la raison du départ de l’abri. Parmi elles, 8% des hommes et 11% des femmes ont trouvé un logement privé. La même proportion de femmes a trouvé un logement social contre 6% des hommes.

172 personnes
hébergées

Citélab s’élargit au territoire de Saint Julien

Finalité développement durable : Épanouissement de tous les êtres humains

C’est désormais sur une zone élargie que va s’épanouir CitéLab en termes de déploiement et d’intervention. Aux territoires d’Annemasse Agglo, s’ajoute désormais celui de la communauté de communes du Genevois ; un nouveau point relais est disponible à Saint-Julien-en-Genevois.

Par ailleurs, le public auquel s’adresse Citélab s’étend au-delà des quartiers prioritaires, avec la volonté de s’adresser aux personnes fragilisées et éloignées de l’emploi. Ce choix d’un appel plus large a pour objectif de ramener le plus grand nombre de citoyens en difficulté vers les dispositifs de droit commun. Citélab est alors une première clé d’entrée pour des personnes sensibles à l’entreprenariat mais qui n’ont pas les réflexes ou les connaissances en termes de droit. Cette action vient donc conforter l’œuvre déjà entreprise par Rezup. A travers la formule accélérer son développement, Rez’Up accompagne en moyenne une trentaine d’entreprises par mois sur différents thématiques : ressources humaines, implantation, financement, transmission, accès à des réseaux spécialisés…

Pour ces derniers, Côté Annemasse apporte son accompagnement avec sa bourse des CV notamment.

Retour a l’emploi, insertion et ville durable a l’espace Vuargnoz

Finalité développement durable : Épanouissement de tous les êtres humains

Faire rimer économie, cohésion sociale et ville durable, c’est le challenge que veut relever l’Espace Claudius Vuargnoz, situé route de Taninges, à Cranves-Sales.

Inauguré en septembre 2021,ce lieu se veut un pôle d’activités économiques innovant et solidaire. Un projet de longue haleine car conduit depuis 2016 par Annemasse Agglo et associant les thématiques de l’insertion et de la ville durable.

Une cinquantaine de partenaires de l’emploi, de la formation, de l’insertion, des collectivités et du monde de l’entreprise avaient répondu à l’appel le 16 septembre. Issu de la transformation et de la réhabilitation d’un ancien magasin de meubles de 1700 m² pour un budget d’investissement d’environ 3 millions d’euros, cet espace symbolise aussi les enjeux du foncier économique et l’action volontariste de la collectivité pour participer à la rationalisation des terrains, réinvestir les friches et bâtiments d’activités vacants et maitriser les activités économiques qui s’y implantent. En fonction depuis décembre 2020, ce lieu rassemble deux acteurs locaux de l’insertion par l’activité économique, les Brigades vertes du Genevois et Trait d’union, employant à elles deux plus de 70 salariés. 700 m² seront également destinés à une activité de production. Enfin, le bâtiment abrite un espace d’accueil pour des formations et évènements en lien avec le retour à l’emploi, l’insertion et les enjeux de la ville durable. Il a notamment permis d’accueillir deux sessions longues de formation aux métiers du numérique orientées vers le retour à l’emploi et une session de remobilisation de public de jeunes de 15 à 18 ans ; mais aussi deux expositions du CAUE 74, La Haute-Savoie en construction 1860-2060 de la ville sarde au territoire transfrontalier et Références contemporaines architecture et aménagement en Haute-Savoie, édition 2019.C’est donc logiquement que ce lieu s’est inscrit dans la dynamique Puls locomotive ville durable portée par Annemasse Agglo.

Une production de logements sociaux jamais égalée

Finalité développement durable : Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

L’année 2021, avec un volume de logements sociaux agréés encore jamais égalé à ce jour, est à marquer d’une pierre blanche. La politique de solidarité a été forte en matière de logement, facilitant l’obtention d’un toit et l’accès à la propriété d’un côté, favorisant le lien intergénérationnel de l’autre.

424 logements aidés agréés sur 22 programmes contre 350 habituellement : on n’avait jamais vu de tels chiffres. Certes la mise en œuvre des plans locaux d’urbanisme dernière génération approuvés avant 2020 et le dynamisme du marché immobilier peuvent expliquer une telle évolution. Tout comme la sortie de terre des principaux lots de la ZAC Etoile, véritable booster, et l’effort fourni par les communes déficitaires en logements sociaux.  A part sur des zones rurales, la plupart des logements sociaux se situent en centre urbain et cela de façon très concentrée. La proximité des services explique en grande partie que ces zones soient préférées aux zones excentrées. La recherche d’un plus grand équilibre est néanmoins privilégiée.

Enjeu central pour le territoire, la question du logement est au cœur du ScoT. Avec pour ambition une offre de logements qualitative répondant à l’ensemble des besoins des populations en matière de parcours résidentiels. Objectif : renforcer la production de logements locatifs sociaux, tout en soutenant le développement d’une offre abordable à destination des classes moyennes locales. Cette ambition se traduit par l’application de la politique des trois tiers expérimentée dans le cadre de la ZAC Etoile Annemasse Genève. En clair, chaque commune aura l’obligation de produire autant de logements locatifs sociaux, logements abordables _un segment de marché entre le logement locatif social et le logement à prix libre, qui s’adresse à une cible de ménages sous plafonds de ressources_, et de logements libres ; entendez au prix du marché. A titre d’illustration : les logements abordables permettent une accession à la propriété à des prix variant entre 2 700 et 3 300 €/m² maximum, quand les prix du marché atteignent 4 500 € voire 5 000 € /m.

424 logements aidés agréés
sur 22 programmes contre 350 d’habitude