Si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes se sont quant à elles accrues. On s’accorde de plus en plus à reconnaître que la croissance économique ne suffit pas pour réduire la pauvreté si elle n’est pas bénéfique pour tous et ne concerne pas les trois dimensions du développement durable, c’est-à-dire économique, sociale et environnementale.
Inégalités réduites

L’insertion sociale par l’emploi au travers des marchés publics d’Annemasse Agglo

Finalité : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Au travers d’une convention de financement signée avec l’association InnoVales fin 2016, Annemasse Agglo contribue pour son compte et celui de ses communes membres à la cellule achat public durable animée par deux facilitateurs sur son territoire.

Le rôle de cette cellule consiste à aider les donneurs d’ordre à repérer les marchés publics susceptibles de prévoir des clauses sociales ou de faire l’objet d’une procédure spécifique réservée à des entreprises d’insertion, à entretenir un lien tenu avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire et à accompagner les entreprises candidates ou attributaires de marchés publics à respecter les clauses signées.

Le bilan 2018 du dispositif est positif, avec des chiffres en hausse par rapport à l’année précédente : + 117% du nombre de contrats en insertion, + 152% du nombre de salariés en insertion, + 115% d’heures en insertion générées.

63 salariés en insertion favorisés
par la procédure des marchés publics

L’Espace Claudius Vuargnoz pour soutenir l’insertion sociale et le développement économique

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Suite à l’acquisition en 2016 d’un ancien bâtiment de meubles de près de 2000 m² sur la commune de Cranves-Sales, Annemasse Agglo a engagé en 2018, assistée par le cabinet de maîtrise d’œuvre M’Architecte, des études de réhabilitation et de réaménagement.

Le projet est structuré autour de trois composantes aux usages différents mais ayant une cohérence d’ensemble assurée par une thématisation globale autour de la notion de ville durable.

L’Espace Claudius Vuargnoz permettra de répondre à plusieurs enjeux de la stratégie globale de développement économique du territoire, notamment par son soutien aux SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) en allouant des bureaux, des ateliers et des espaces de stockage aux Brigades Vertes du Genevois et Trait d’Union. Il prévoit également un espace entreprises avec des bureaux et/ou ateliers pour des entreprises en lien avec la ville durable et un espace mutualisé, répondant à des besoins en formations, expositions et ateliers liés à la thématique de l’éco-construction.

Le réaménagement vise de plus le BBC rénovation en cohérence avec les ambitions d’Annemasse Agglo sur l’amélioration de son patrimoine bâti. La requalification de ce bâtiment contribuera à la qualité paysagère d’une entrée de ville et d’agglomération majeure.

2000 m² dédiés à l’accueil de structures
en lien avec la ville durable