L’Agglo innove avec toujours plus de mutualisation

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Depuis plusieurs années, des moyens techniques et humains ont été mutualisés entre plusieurs communes ou à l’échelle d’Annemasse Agglo, et cela sans transfert de compétences (police intercommunale, voirie intercommunale, entretien des poteaux incendie).

Annemasse Agglo est également dotée d’un service commun d’Instruction des Autorisations d’Urbanisme depuis 2014. Ses agents, installés au siège de l’agglo, instruisent les dossiers de neuf communes. Cette démarche vise notamment à homogénéiser et rationaliser les pratiques, à gagner en efficacité, à créer des habitudes de travail en commun avec les communes et les services concernés de l’Agglomération (police, eau-assainissement…), ou encore à dématérialiser les envois de dossiers de demande.

Un schéma de mutualisation est suivi chaque année afin de mieux répondre aux attentes de la population dans un contexte économique de rationalisation de la dépense publique.

En 2018, les principales avancées en termes de mutualisation sont les services informatiques de la ville d’Annemasse et d’Annemasse Agglo et la gestion de la demande de logements sociaux – accueil des demandeurs et instruction des dossiers (Lire l’article La Maison de l’habitat pour fluidifier le parcours d’accès au logement).