Annemasse Agglo prépare la mobilité de demain !
C’est peu dire qu’Annemasse innove en matière de déplacements puisque, pour la première fois en France, un lieu inédit propose au public des services dédiés à la mobilité et au tourisme, et ce dans un même espace.

Annemasse Agglo prépare la mobilité de demain !

C’est peu dire qu’Annemasse innove en matière de déplacements puisque, pour la première fois en France, un lieu inédit propose au public des services dédiés à la mobilité et au tourisme, et ce dans un même espace.
Annemasse, les travaux de la Maison de la Mobilité et du Tourisme

Avec l’arrivée de la liaison ferroviaire entre Annemasse et Genève, la mise en place du bus à haut niveau de service, celle du tramway, ou encore l’installation d’une voie verte, développer un lieu transversal sur l’offre de mobilité du bassin de vie était une des priorités de l’Agglo.

C’est chose faite avec la Maison de la mobilité et du tourisme, inaugurée le 10 décembre 2018 au cœur du quartier de la nouvelle gare ; espace unique en France et qui révolutionne les modes de déplacement. Pour la première fois en effet, un lieu dédié regroupe dans le même espace les services liés à la mobilité et à l’information touristique régionale avec les services du réseau TAC et l’office de tourisme des Monts de Genève qui y sont proposés.

Annemasse, Maison de la Mobilité et du Tourisme

L’innovation de cette maison de la mobilité : regrouper tous les services en un seul pôle multimodal. Accueil, information, vente pour les transports urbains et interurbains, autopartage et services touristiques sont proposés. En prime, un conseiller en mobilité accompagne les entreprises et leurs salariés afin de les orienter vers des solutions alternatives. Un pass unique pour déterminer comment se déplacer au mieux, dans le meilleur ratio temps de parcours / coût / confort / émission de CO2.

70 véhicules en location à la Maison de la Mobilité et du Tourisme d'Annemasse

A l’heure où le trafic routier est toujours plus dense, Annemasse Agglo propose également de nouvelles façons de se déplacer à vélo, à pied, à trottinette. Dans cet espace, les habitants auront la possibilité d’opter pour un contrat de location de véhicules en lien avec la mobilité douce, les faire réparer, les garer dans une consigne et dans une vélo-station.

 

Annemasse, la Maison de la Mobilité et du Tourisme

Point d’interface entre le tourisme et la mobilité, cette maison est aussi l’occasion de positionner Annemasse de façon stratégique, à une demi-heure de Genève, proche de Thonon et des stations de ski.

Au cœur d’un espace proposant des services mutualisés, c’est le début d’une ère nouvelle de la mobilité qui commence.
– Michel Boucher, vice-président à la mobilité à Annemasse Agglo

Services de
l'agglo impliqués

  • Achat public
  • Communication
  • Eau et assainissement
  • Finances
  • Mobilité et aménagement opérationnel
  • Politiques partenariales

CHIFFRES CLÉS

70 véhicules en location
100 places de vélo en consigne
pour les abonnés des transports en commun