Annemasse – Genève en tram, ça le fait!

Complémentaire au Léman Express et à Tango, le tramway contribuera à gommer la frontière entre les réseaux de transports français et suisse. Il répond à l’accroissement de la population avec une estimation de 12 300 passagers/jour sur la ligne en 2020, mais aussi au rééquilibrage du réseau autour d’un axe central avec des dessertes en direction des quartiers prioritaires.

Le projet a avancé sur trois fronts en 2015 : fin des acquisitions foncières sur le passage du tramway, début des travaux de construction du pont au-dessus de la voie ferrée et surtout, bouclage du plan de financement. Malgré le retrait du Canton de Genève, les parties prenantes ont trouvé les financements nécessaires au maintien du projet.
Photo : travaux réalisés Rue du Baron de Loë à Annemasse

Fin 2015, les élus réunis en Conseil communautaire ont validé la réalisation du projet en deux tranches. Les travaux de la première tranche, qui s’étend de la frontière franco-suisse jusqu’à la rue du Parc à Annemasse, débuteront en 2017, après une phase d’études techniques qui occuperont les services durant toute l’année 2016.
Photo : perspective de la future avenue de Genève
Services de
l'agglo impliqués
- Achat public
- Administratif et juridique
- Communication
- Déchets
- Eau et assainissement
- Finances
- Mobilité et aménagement opérationnel
- Politiques partenariales
- Services techniques
CHIFFRES CLÉS


