Bacs jaunes : ils arrivent enfin sur l’agglo !
Depuis le 1er juin 2015, 70% des habitants peuvent trier leurs déchets directement chez eux à l'initiative d'Annemasse Agglo. Papier, carton, plastique, aluminium recyclables : plus besoin de les transporter jusqu'aux conteneurs, ils sont collectés à domicile. Si les bacs jaunes apportent du confort aux habitants, ils permettent aussi d'améliorer les performances du tri.
Au service et à l'écoute des citoyens

Bacs jaunes : ils arrivent enfin sur l’agglo !

Geste de tri - Annemasse Agglo

Sur les communes d’Annemasse, Ambilly, Gaillard, Ville-la-Grand et une partie de Vétraz- Monthoux, le tri a augmenté de 50% depuis la mise en place des bacs jaunes. Les caractérisations effectuées par le Sidefage (Syndicat mixte de gestion des déchets) montrent la qualité du contenu des poubelles triées : moins de 15% des déchets sont refusés, un taux quasiment incompressible dès la 1re année !

Ambassadeurs du tri - Annemasse Agglo

Cet excellent résultat a pu être obtenu grâce à la campagne de sensibilisation conduite par les cinq ambassadeurs du tri recrutés à temps plein par Annemasse Agglo : dotation des bacs, distribution de tracts, communication auprès des bailleurs, animation du site www.mieuxtrier.fr et journées de sensibilisation sont leurs principales actions. En 2016, quatre d’entre eux poursuivent leur mission.

Festrival 2015 - Annemasse Aggo

Ambition affichée : atteindre 45 kg triés/an/habitant contre 25 aujourd’hui. Éco- responsable, le tri peut permettre de diminuer le coût de la collecte si tout le monde s’y met. Pour y parvenir, Annemasse Agglo a organisé son 1er Festrival en novembre : 180 scolaires ont participé ainsi qu’un large public. Ils ont produit 70 dessins sur le thème « Je décore ma benne de collecte » et profité des ateliers « Do It Yourself », des trocs et des activités sur place.

Trieur Magazine - Annemasse Agglo

Afin d’accompagner la sensibilisation menée par les ambassadeurs du tri, une campagne de communication a été mise en œuvre. Et puisque le changement de service représentait un fort impact pour les habitants, la communication menée l’a été de manière forte, différenciée et impactante avec la conception de « Trieur Magazine », le magazine sur la thématique du tri réalisé en détournant les codes graphiques et éditoriaux de la presse people.

Cette campagne de communication au ton décalé a été récompensée par un prix remis par Cap’Com, réseau français de la communication publique et territoriale, au titre de la « meilleure campagne de communication publique 2015, catégorie Développement Durable ».

• Achat public
  • Communication