Bien vivre dans son quartier : à vous de jouer !
Ils sont quatre périmètres, quartiers prioritaires ou territoires de veille active, à être concernés par la Politique de la Ville. Quatre Conseils citoyens d’Ambilly, Annemasse, Gaillard et Ville-la-Grand se sont mobilisés et une nouvelle démarche a été lancée avec : Les 6 cartes à jouer dans votre quartier.
Favoriser l'épanouissement de chacun

Bien vivre dans son quartier : à vous de jouer !

Ateliers de concertation thématique sur le programme urbain du NPNRU réalisés en mai 2018

Pas si simple, dans les quartiers prioritaires, de créer un nouvel art de vivre ensemble car souvent, ne sont apportées aux habitants que des réponses techniques et normatives. Or, pour peu qu’on les sollicite, les habitants peuvent se saisir d’un projet, le redéfinir et se le réapproprier pour construire un devenir commun à l’échelle du quartier.

Destiné à réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste de l’agglomération, les Contrats de ville ont connu une nouvelle impulsion en 2019. Une évolution nécessaire au regard des changements survenus depuis leur signature en 2015.

Photo : atelier de concertation thématique sur le programme urbain du NPNRU

Réhabilitation de logements locatifs sociaux propriété d'HALPADES sur le secteur secteur Gauguin

L’action sur la ville est aujourd’hui placée sous le signe d’un développement urbain durable, cherchant à apporter une réponse aux problématiques des quartiers prioritaires.

C’est dans cet esprit qu’ont émergé en Europe des projets de quartiers dits durables, qui permettent de rendre ce développement concret et appropriable. Ces projets ont l’ambition de créer des quartiers innovants, avec un impact environnemental faible et apportant une haute qualité de vie à leurs habitants.

De tels projets se multiplient depuis une quinzaine d’années en France, souvent dans le cadre d’appels à projets ou de labels qui tentent de structurer ces initiatives et de faire émerger des référentiels communs.

Photo : réhabilitation de logements locatifs sociaux propriété d’HALPADES sur le secteur secteur Gauguin

Place du Jumelage, Annemasse

Après plusieurs semaines de concertation au niveau local, les partenaires ont souhaité réaffirmer leur engagement à travailler sur quatre thématiques :

• les populations fragilisées et l’accès aux droits et à la santé,
  • le domaine réussite éducative, petite enfance, jeunesse et parentalité,
  • l’emploi et le développement économique,
  • le cadre de vie et la tranquillité publique.

Quatre périmètres sont concernés par la Politique de la Ville :

• le quartier prioritaire Le Perrier Château Rouge Le Livron situé sur la commune d’Annemasse,
  • le quartier prioritaire Le Chalet Helvetia Park situé sur la commune de Gaillard,
  • plusieurs territoires de veille active situés sur les communes d’Ambilly, Annemasse, Gaillard et Ville-la-Grand.

Photo : place du Jumelage, Annemasse

Atelier de concertation sur la Bulle

A mi-parcours, on a constaté que la majorité des actions étaient en cours de déploiement et que 10% d’entre elles n’avaient pas atteint leurs objectifs. Les quatre Conseils citoyens d’Ambilly, Annemasse, Gaillard et Ville-la-Grand se sont alors mobilisés et une nouvelle démarche a été lancée avec Les 6 cartes à jouer dans votre quartier.

A partir de la question suivante : Que faudrait-il en priorité pour bien vivre dans votre quartier ? Un cycle de rencontres inter Conseils Citoyens a été lancé sur les six thèmes suivants :

• Tranquillité publique ;
  • Mobilité et développement durable ;
  • Participation et citoyenneté ;
  • Education et soutien à la parentalité ;
  • Emploi-formation et orientation professionnelle ;
  • Culture.

80 propositions ont été faites dont la majorité portent sur le cadre de vie (mobilité et environnement) ; ce travail a donné lieu à une contribution collective annexée au protocole.

Photo : atelier de concertation sur La Bulle, un tiers-lieu créé en plein cœur du quartier du Perrier à Annemasse

• Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
  • Cohésion sociale