Construire en préservant l’environnement et les habitants
La réhabilitation du commissariat, qui a abrité les effectifs de la police nationale pendant 40 ans, s’est révélée trop onéreuse étant donné l’état de vétusté du site et la présence de pollution. Sa démolition a été préférée dans la perspective d’une construction neuve d’un immeuble de 50 logements.
Suite à des études préalables menées de 2018 à 2019, Annemasse Agglo a décidé de céder un foncier de 1 715 m² de son domaine privé, situé au centre de la ville d’Annemasse, afin de produire une offre d’habitat mixte (logements libres, abordables et locatifs sociaux) et de bureaux recomposant l’îlot urbain ceinturé par la rue du Chablais et l’avenue Florissant.
Annemasse Agglo a lancé un concours d’architecture auprès d’une vingtaine de promoteurs avec un volet environnement conséquent. Le choix des matériaux et des systèmes techniques devait être guidé par des critères de maîtrise des risques sur la santé et l’environnement, mais aussi selon une stratégie d’entretien aisé et de durabilité. Confort olfactif et visuel doivent également être intégrés dans le choix des matériaux. Au-delà du respect du PLU, le défi est de s’intégrer respectueusement dans l’environnement existant.
Annemasse Agglo a également souhaité s’inscrire dans la démarche de chantier air climat. Ainsi, les futurs promoteurs ont dû démontrer leur compréhension de cette dernière, via un écrit spécifique, ainsi que leur capacité d’adaptation.
Le territoire de l’agglomération d’Annemasse connaît régulièrement des épisodes de pollution atmosphérique importants ; l’action appelée Chantiers Air Climat vise à mettre en œuvre, de manière systématique, des actions de prévention des émissions de particules fines et d’oxyde d’azote sur les chantiers de l’agglomération.
Objectifs :
- limiter les risques et les nuisances aux riverains,
- limiter les risques sur la santé des ouvriers,
- réduire les risques de pollution,
- optimiser la gestion des déchets et le tri,
- économiser les consommations en eau et en énergie du chantier.
Une performance énergétique renforcée de 20% est attendue. Si une attention toute particulière sera portée au traitement des façades et des rez-de-chaussée, à la qualité du traitement du frontage ainsi qu’au respect des limites entre espace public et espaces extérieurs privés, la taille, le confort et l’habitabilité des logements seront également regardés de près, tout comme le traitement paysager de l’opération, et la végétalisation des toitures terrasses.
Services de
l'agglo impliqués
- Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
- Développement foncier et immobilier
- Finances
- Habitat