Demain, la nouvelle gare et la maison de la mobilité
Rénové, agrandi et ouvert sur les villes d’Annemasse, Ville-la-Grand et Ambilly, le futur pôle d’échanges multimodal dessiné par l’équipe Gautier+Conquet accueillera des locaux tertiaires, des commerces et des hôtels à l’horizon 2020. Il a été conçu pour favoriser le report modal et ajuster la place de la voiture en ville : vastes parkings, gare routière, gare ferroviaire et consignes à vélo s’y partagent l’espace. En 2015, les études préalables et le plan de financement se sont affinés.
Photo : perspective de la nouvelle gare d’Annemasse © Gautier+Conquet
Placée sous maîtrise d’ouvrage d’Annemasse Agglo, la maison de la mobilité est la partie la plus avancée du projet. Tête de pont du réseau, elle proposera des solutions combinées de transport à l’échelle du Genevois français grâce à l’implication de nombreux partenaires. Les élus communautaires ont donné leur feu vert au programme immobilier en septembre 2015.
Ces équipements prendront place dans un éco-quartier de 19 hectares aux fonctions mixtes. Finalisée en 2015 avec l’agence Christian Devillers, la programmation prévoit 90 000 m² de logements neufs. Toujours en 2015, les services d’Annemasse Agglo ont lancé le choix de l’aménageur de la ZAC Étoile dans le cadre d’un dialogue compétitif. Ce process innovant de consultation publique permet d’optimiser les modalités de travail avec ce futur prestataire.
Photo © Christian Devillers
Services de
l'agglo impliqués
- Achat public
- Mobilité et aménagement opérationnel
- Politiques partenariales