Le cœur de ville s’apaise et s’assainit
Et de trois ! Après Jean-Monnet à Annemasse (avenue de l'Europe) et le parking relais des Chasseurs à Cranves-Sales, le projet du troisième P+R de l'agglomération d'Annemasse qui se situera à Machilly est lancé. Mais ce n’est pas tout…
Au service des citoyens

Le cœur de ville s’apaise et s’assainit

Et de trois ! Après Jean-Monnet à Annemasse (avenue de l'Europe) et le parking relais des Chasseurs à Cranves-Sales, le projet du troisième P+R de l'agglomération d'Annemasse qui se situera à Machilly est lancé. Mais ce n’est pas tout…
Le cœur de ville s’apaise et s’assainit

En offrant aux usagers la possibilité de stationner en périphérie de la ville, les parkings relais P+R (situés près des transports en commun) leur permettent d’atteindre plus rapidement le cœur de l’agglomération, limitent le trafic automobile en cœur d’agglomération et préservent le cœur d’agglomération de la pollution et du bruit générés par le trop plein de voitures. L’année 2020 a été marquée par l’élaboration des études et des procédures sur le parking relais de la gare de Machilly. Avec pour objectif le rabattement des véhicules sur le Léman express, les travaux du parking débuteront en 2022, pour une mise en service à la fin de cette même année. Il succède au P+R Jean-Monnet à Annemasse (avenue de l’Europe) et au P+R des Chasseurs à Cranves-Sales (juste à côté du centre Altea). Le projet consiste en un parking de plain-pied de 135 places (dont des bornes de recharges électriques, et des places de stationnement destinées aux personnes à mobilité réduite) avec un traitement paysager qualitatif du parking intégré à l’environnement autour de la gare ; végétalisation des accotements, espaces de transition entre route et stationnement.

Le cœur de ville s’apaise et s’assainit

En complément des projets du Léman express et du prolongement du tramway, Annemasse Agglo envisage d’améliorer la desserte en transport en commun entre la gare d’Annemasse et Bonne par le projet d’aménagement de la ligne de bus TAC 5. Celle-ci sera aménagée avec des couloirs réservés pour les bus, et des priorités bus aux feux. Le projet s’accompagne également d’une amélioration de la fréquence de la ligne et du confort de ses quais. En 2020, Annemasse Agglo a achevé l’étude de faisabilité et réalisé la concertation avec la population qui s’est tenue du 1er Novembre 2020 au 28 Février 2020. Le projet a fait l’objet d’une demande de subvention au projet d’Agglo 4, les travaux devraient débuter en 2024 et la mise en service est prévue pour 2026.

Le cœur de ville s’apaise et s’assainit

Enfin, l’année 2020 a vu la mise en place de la billettique sur le réseau TAC (distributeurs de titres, cartes sans contact, application d’achats) pour faciliter l’achat de titres sur l’agglomération ou vers Genève. Pour permettre à chacun de se déplacer plus librement sur le réseau de transports TAC, l’Agglomération d’Annemasse a également lancé la tarification solidaire calculée à partir des ressources. Chaque abonnement TAC (bus, tram, vélo) s’adapte aux besoins des usagers en tenant compte de ses ressources et de son quotient familial. Rappelons que ces tarifications ont été établies face aux limites des tarifications sociales, et à la suite notamment des lois relatives à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU) et généralisant le revenu de solidarité active (loi RSA), qui ont incité à privilégier les avantages tarifaires sous conditions de revenus davantage qu’au statut.

Services de
l'agglo impliqués

  • Développement foncier et immobilier
  • Mobilité et aménagement opérationnel
  • Politiques partenariales

CHIFFRES CLÉS

2.2 M€
pour le P+R Machilly

9
PARTE-
NAIRES