Le conseil citoyen, pivot du nouveau contrat de ville
Le quartier Perrier – Château rouge – le Livron d’Annemasse et le quartier Chalet – Helvetia Park de Gaillard sont retenus dans la géographie prioritaire de l’État sur un critère : la concentration de pauvreté. Outre ces deux quartiers, les élus ont choisi d’étendre le périmètre du contrat à une douzaine de secteurs placés sous veille active. Ce faisant, Annemasse Agglo conduit une politique forte de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sur son territoire.
Photo : Contrat de Ville de l’agglomération annemassienne 2015-2020
Dans ce dispositif, les partenaires s’engagent pendant 6 ans à intervenir auprès des habitants pour qu’ils accèdent à la santé, à la réussite éducative, à un logement décent, ou encore à l’emploi et la formation.
Nouveauté 2015 : un appel à projets annuel pour encourager les actions dédiées à ces thématiques. Le financement de ces mesures est pris sur les budgets existants des partenaires et renforcé par une enveloppe spécifique Politique de la Ville.
Le nouveau contrat innove avec sa gouvernance participative : le conseil citoyen est désormais associé aux instances de décision. Il réunit des habitants tirés au sort, des habitants volontaires et les acteurs socio-économiques du quartier. En 2015, les conseils citoyen d’Annemasse, Gaillard et Ambilly se sont formés. Celui de Ville-la-Grand est en projet. En plus du soutien matériel et organisationnel apporté par chaque commune, les conseils citoyen bénéficient des services d’un facilitateur, financé par Annemasse Agglo, qui assure l’animation des premières rencontres afin de les accompagner vers l’autonomie.
Photo : projet culturel – programme de rénovation urbaine © Sergio Grazia
Services de
l'agglo impliqués
- Achat public
- Administratif et juridique
- Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
- Cohésion sociale
- Communication
- Culture, jeunesse et sports
- Habitat
- Politiques partenariales
- SIG