Le digital à la rescousse pour déployer l’offre commerciale locale
En 2020, pas question de se résigner malgré une activité lourdement impactée par les confinements successifs du printemps et de l’automne. Commerçants et producteurs locaux se sont battus sur le terrain mais aussi en ligne pour maintenir leur activité via une plateforme dédiée, initiative soutenue et financée par Annemasse Agglo
Au service des citoyens

Le digital à la rescousse pour déployer l’offre commerciale locale

En 2020, pas question de se résigner malgré une activité lourdement impactée par les confinements successifs du printemps et de l’automne. Commerçants et producteurs locaux se sont battus sur le terrain mais aussi en ligne pour maintenir leur activité via une plateforme dédiée, initiative soutenue et financée par Annemasse Agglo
Le digital à la rescousse pour déployer l’offre commerciale locale

Pour aller à la rencontre des habitants qui, bien que confinés, achètent en ligne, les producteurs et commerçants locaux n’avaient d’autre choix que d’investir la Toile. Et de répondre aux attentes de ces nouveaux consommateurs désireux de savoir si l’opticien de quartier était ouvert ou s’ils pouvaient se faire livrer leur pizza favorite. Pour répondre aux attentes des citoyens et soutenir les commerçants et producteurs locaux, la plateforme SUR-MON-AGGLO.FR financée par Annemasse Agglo et mise en ligne le 23 novembre a été une vraie solution. Et l’occasion d’améliorer le référencement des professionnels sur Internet et de les sensibiliser au numérique, certains n’ayant pas forcément d’appétence pour le digital.

Le digital à la rescousse pour déployer l’offre commerciale locale

Pourtant, l’enjeu est de taille. En effet, cette plateforme a eu pour objectif d’assurer la visibilité des commerçants et producteurs installés sur Annemasse Agglo, pratiquant le BtoC, restant ouverts ou ayant mis en place une solution de vente avec collecte ou livraison durant le second confinement. Une action qui trouve tout son sens auprès des consommateurs attachés à la survie de leurs commerces de proximité, et désireux de soutenir le tissu économique local. Via un portail qui rassemble toutes les initiatives, ils ont pu visualiser d’un coup d’œil les biens et services proposés par les libraires et pâtissiers, fleuristes et coiffeurs, cavistes et producteurs, etc.

Informatique

Parce que les démarches en ligne ne sont pas une évidence pour tous, les commerçants ont pu bénéficier d’un accompagnement dispensé gratuitement par la Maison de L’Economie Développement pour faciliter leur référencement sur la plateforme via la mise en place d’une permanence téléphonique. Un point d’information Digitalisation de mon commerce, assuré par deux consultants, a également été mis en place pour sensibiliser les commerçants sur le commerce à l’heure digitale et les informer sur les accompagnements et aides possibles au plan local, départemental, régional et national. Un catalogue a d’ailleurs été constitué, recensant les différentes offres d’accompagnement proposées par des acteurs de poids. Parmi elles ; les webinaires des chambres consulaires mais aussi leurs accompagnements individuels et collectifs et les ateliers numériques de Digital League. Ou bien encore un panorama des offres de financement ; des fonds d’aides au réinvestissement et des aides exceptionnelles.

Face à l’incertitude, quoi de mieux pour les commerçants et producteurs locaux que d’être référencés et visibles ? A portée de main des citoyens désireux d’apporter leur soutien à une économie de proximité. Nul doute que cette plateforme aura toute sa place en 2021, appuyée par une communication dédiée, notamment sur les réseaux sociaux. Le digital, toujours.

Il est précieux de développer des outils locaux, qui permettent aux petits commerces de faciliter leur transition vers la digitalisation.

Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo.

Services de
l'agglo impliqués

  • Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
  • Communication

CHIFFRES CLÉS

115 établissements
au lancement de sur-mon-agglo.fr
2250 visiteurs
entre le 23 novembre et le 11 décembre
254 appels
au point d’information Digitalisation de mon commerce

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PARTE-
NAIRES

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