L’insertion sociale par l’emploi monte en puissance
C’est à une véritable montée en puissance des clauses sociales que l’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’insertion ont assisté en 2019. Soucieuse de mener la lutte contre l’exclusion et de favoriser la réduction des inégalités, Annemasse Agglo contribue pour son compte et celui de ses communes à la cellule achat public durable de l’association InnoVales.
Valoriser et investir dans un territoire solidaire

L’insertion sociale par l’emploi monte en puissance

Emploi

La cellule achat public durable favorise localement l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. Il s’agit de celles pour qui tous les dispositifs et toutes les lois s’avèrent inefficaces et que l’on pourrait juger non employables, y compris du point de vue des travailleurs sociaux.

Nombre de ces derniers, soutenus par des associations, tout comme les chargés d’accompagnement, refusent de baisser les bras et tentent d’offrir à toutes et à tous une opportunité de réinsertion économique et sociale. Parmi les outils élaborés pour relever ce défi ; les clauses sociales qui obligent les entreprises remportant des marchés à réserver une partie du temps de travail nécessaire à la réalisation des travaux ou prestations, à des personnes rencontrant des difficultés d’insertion.

L’objectif pour la suite est de diversifier les publics cibles (seniors, femmes).

Emploi, secrétaire

Dans le cadre de conventions de financement signées avec InnoVales depuis fin 2016, 0,6 équivalents temps plein sont aujourd’hui mobilisés sur les missions suivantes :

• Accompagnement des Maîtres d’ouvrage (Annemasse Agglo et villes de l’Agglo). Cela se traduit par l’aide à l’identification des segments d’achat pertinents, le relais auprès des entreprises titulaires de marchés clausés, le suivi global du dispositif, les relances auprès des entreprises et le reporting auprès des maîtres d’ouvrage.
  • Appui aux entreprises titulaires et sous-traitantes des marchés comportant une clause sociale. Il s’agit de mener des actions d’information, de conseils et d’aide au recrutement des publics en insertion et des actions de suivi des engagements pris par les entreprises.
  • Relais auprès des partenaires de l’emploi et de l’insertion, en créant du lien entre les acteurs et identifiant les procédures adaptées qui permettent de rendre le dispositif efficace et équilibré.
Emploi

Le bilan 2019 du dispositif est très positif. Les chiffres clés sont à corréler à la temporalité de la mise en œuvre des projets portés par les maîtres d’ouvrage publics du territoire qui a atteint son niveau maximal sur l’année 2019.

Les publics en insertion ont bénéficié en moyenne de 50% d’heures de travail en plus par rapport aux engagements pris par les entreprises qui ont l’obligation de répondre dans leur offre à une clause d’insertion, cette clause sociale, prévoyant l’embauche de personnes éloignées de l’emploi. Un chiffre qui démontre la qualité des prescriptions mais aussi du travail partenarial réalisé pour faciliter le recrutement et l’intégration des publics.

Au-delà de la réalisation d’un nombre d’heures en insertion, l’enjeu réside dans le suivi sur mesure des situations afin de permettre aux salariés en insertion de monter en compétence. Dans ce cadre, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours à la fois par l’entreprise et par le service public de l’emploi, seraient bénéfiques pour parvenir à l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

• Achat public
  • Cohésion sociale